Fabien Doubey : « Passer un nouveau cap »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Julien Trarieux, Gaëtan Pons, Sergio Rodriguez et Dylan Page se sont échappés avec la mauvaise personne, dimanche, sur le Tour du Doubs (1.1). Tout au long de leur fugue, ils ont été guère encouragés tant le public franc-comtois n'en avait que pour le cinquième homme, le « local » Fabien Doubey. "Il y avait du monde pour m'encourager", sourit le Jurassien.

« CA M'A MINÉ LE MORAL » 

Fabien Doubey n'avait pas forcément prévu de prendre l'échappée matinale. "Il fallait être vigilant en début de course. Je me suis retrouvé dans un coup, et finalement c'était la bonne échappée. Je me suis dit que c'était une bonne chose car ça me permettait d'anticiper la bosse du kilomètre 130", rapporte le coureur parti avec ses quatre compagnons de fugue après une quinzaine de bornes.

Les fuyards compteront jusqu'à 3'40'' d'avance après une cinquantaine de kilomètres de course. "Je me doutais qu'AG2R La Mondiale allait nous laisser cette avance-là. Ensuite, Direct Energie a roulé. Je n'ai pas trop compris pourquoi ils ont cherché à vite rentrer. Nous tournions bien mais c'est vite revenu. J'étais vraiment bien mais ça m'a miné le moral", reconnaît celui qui faisait la meilleure impression à l'avant.

« J'AI PU BIEN TRAVAILLER » 

Les échappés ont été repris à 65 kilomètres de l'arrivée. Même s'il espérait être revu bien plus tard, le coureur de bientôt 25 ans tenait tout de même à positiver sa journée. "Au moins, je n'ai pas roulotté dans le peloton en attendant de péter. J'ai pu bien travailler avant les prochaines courses", estime auprès de DirectVelo le coureur qui disputera ce mercredi le Grand Prix de Wallonie (1.1).

Il devrait prendre le départ de l'épreuve belge en qualité d'équipier. Le Français occupe ce rôle-là depuis le début de saison. "C'est sûr que du coup on ne voit pas mon nom dans les classements mais je pense très bien faire mon boulot. Ça me permet de continuer d'apprendre", apprécie l'ancien spécialiste de cyclo-cross et de VTT, venu sur le tard sur la route.

L'ex-sociétaire du CC Etupes espère "passer un nouveau cap" l'an prochain. Sous quelles couleurs ? Sans doute celles de Wanty-Groupe Gobert. "C'est en bonne voie pour continuer avec eux. Ils m'ont fait confiance, je vais donc leur faire confiance certainement", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY