Warren Barguil : « Pas sûr d’être au Mondial »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Warren Barguil a peut-être fait un pas définitif vers l’Autriche ce mercredi. Candidat à une sélection pour le prochain Championnat du Monde, le grimpeur de la Fortuneo-Samsic a envoyé un message fort au sélectionneur national, Cyrille Guimard, en prenant la 3e place du Grand Prix de Wallonie ce mercredi (voir classement). Le coureur de 26 ans a fait le point avec DirectVelo au pied du podium protocolaire.

DirectVelo : Es-tu satisfait de cette place sur le podium ?
Warren Barguil : Je n'ai pas de regrets à avoir et je suis content, car j'ai vécu une saison un peu galère et je commence à aller mieux. Avoir les jambes est une chose mais après, il faut concrétiser et je le fais aujourd’hui (mercredi) avec cette 3e place, comme je l’avais déjà fait en terminant 6e du Tour d’Allemagne. Je concrétise un peu le travail que j'ai fait à l’entrainement. Et le passé, c'est du passé, on va dire…

« J’AI ESSAYÉ D’ATTAQUER »

Pour cette édition 2018 du Grand Prix de Wallonie, il ne fallait pas attendre la dernière ascension pour espérer l’emporter !
On a commencé la course de bonne heure, à 30 bornes de l'arrivée. J'ai déjà lâché pas mal de cartouches avec Jasper (Stuyven). C'est juste le plus fort qui gagne en haut et encore une fois, je n’ai pas de regrets… Dans le dernier virage, j’ai viré en quatrième position. J’aurais peut-être dû virer troisième pour essayer d’aller titiller la deuxième place. Je suis revenu sur la fin mais ça n’a pas été suffisant.

Tu étais venu en Belgique avec l’ambition de l’emporter ?
J'ai fait un stage juste avant donc je ne savais pas trop où j'en étais et ça faisait un moment que je n’avais pas couru donc j'étais un peu dans le doute aujourd'hui… À l’entraînement, j’avais travaillé sur les efforts longs et sur cette course, il fallait être bon sur les efforts courts. Mais finalement, j’étais bien dans la dernière montée : c’était un peu une montée de spécialiste, en puncheur-sprinteur. J'ai essayé d'attaquer, mais j'ai vu quand il (Jasper Stuyven) m'a contré qu’il était beaucoup plus rapide. Après, on a réussi à rentrer, mais on n'a pas réussi à le battre. Cette troisième place, c’est déjà bien.

« JE PENSE AUSSI AU TOUR DE LOMBARDIE »

On t’imagine maintenant dans la sélection de Cyrille Guimard pour le Championnat du Monde…
Bon, on doit encore discuter avec le sélectionneur : une sélection, ce n'est pas acquis, jusqu'au bout. Je lui ai fait savoir que si je ne me sentais pas bien, je lui dirais. Pour l’instant, ça va bien, alors on va essayer d’en discuter. Mais encore une fois, ce n’est pas acté et sûr à 100% que je sois présent en Autriche. De toute façon, il n’y a pas que le Championnat du Monde en cette fin de saison. Je pense aussi au Tour de Lombardie. Je me suis préparé pour faire une bonne fin de saison et ça fait du bien de faire un résultat.

Cette 3e place ce mercredi pourrait tout de même acter ta présence à Innsbruck !
Cyrille (Guimard) connaît mes qualités. Après il a une tactique à voir pour l'équipe. Son choix sera toujours respectable, c'est lui le sectionneur, ce n’est pas moi. Ce n’est pas moi qui vais dire que j'ai fait troisième aujourd'hui que j'ai tout de suite ma sélection. Il a des critères de sélection et il faut les remplir pour y être. C'est normal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL