Mémorial Francy Leners : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Bavo Haemels (Heist Cycling Team) a remporté ce dimanche le Mémorial Francis Leners, dernière manche de la Coupe de Belgique pour Elites sans contrat et Espoirs, disputée autour de Momignies sur une distance de 150 kilomètres. Il a devancé Gilles De Wilde (VDM Van Durme Michiels - Trawobo) et Mattias Raeymaekers (Royal Antwerp BC). Jens Moens (Van Eyck Sport) est le vainqueur final de la Coupe de Belgique.
Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Bavo Haemels (Heist Cycling Team)
Vainqueur du Mémorial Francis Leners
« Je savais avant le départ que ça allait être dur car Jen Moens devait surveiller seulement deux personnes. On a attaqué plusieurs fois et quand l'échappée est partie sans les deux garçons et sans Jens Moens, c'était bien pour nous. Son équipe n'allait en effet pas mener la poursuite. J'ai fait de mon mieux pour rouler tout le temps. Ça a cassé plusieurs fois et j’étais parfois à la limite. J’ai éprouvé des difficultés dans le dernier faux-plat. Un petit trou s’est crée. J'ai compté sur ma pointe de vitesse et je suis très heureux de gagner ici. L’objectif était d'attaquer tôt, mais avec les bonnes personnes. »

Gilles De Wilde (VDM Van Durme Michiels-Trawobo)
2e
« Prendre la deuxième place est une grande déception. J’étais en troisième position au moment où le sprint a été lancé. J’étais quasi certain de gagner car je suis assez rapide. Mais le coureur devant moi a laissé un trou avec le premier et je ne l’ai pas bouché directement. Je n’ai finalement jamais pu revenir.
J’étais présent dans le premier groupe dès le départ. Je n’ai pas hésité à me glisser dans chaque échappée, même si cela m’a coûté de l’énergie. »

Mattias Raeymaekers (VZW Royal Antwerp Bicycle Club)
3e
« Ce fut une course très difficile dans son ensemble. Je n’avais pas de très bonnes jambes au début. Je remercie d’ailleurs l’équipe qui m’a soutenue aujourd’hui. Je me suis retrouvé dans le groupe de contre lorsque 19 hommes étaient en tête. Niels Smout, mon équipier, a entre autre effectué un excellent travail et a permis le retour sur le premier groupe. Je savais alors que je devais tout miser sur le sprint et cela a plus ou moins bien réussi.
Dans le dernier kilomètre, un groupe de quatre hommes était parti, dont l’un de mes équipiers. Je suis revenu sur le groupe à 700 mètres de la ligne. Nils Heyns a lancé le sprint pour son équipier et j’étais dans sa roue. Je peux donc tout de même être heureux de cette troisième place. »

Jens Moens (Van Eyck Sport)
Vainqueur de la Coupe de Belgique Elites sans contrat et Espoirs
« Cette victoire au classement général de la Coupe de Belgique compte beaucoup pour moi. Je n’étais pas dans un bon jour aujourd’hui. Nous avons pris la bonne décision tactique avec l’équipe en laissant partir une trentaine d’hommes à l’avant. Nous savions que les points étaient pour eux. Il fallait ensuite contrôler et veiller à ce qu’ils restent à l’avant. Le maillot était alors acquis pour moi.
Je pense que je suis un vainqueur méritant. J’ai pris le maillot dans les premières manches. Si cela ne m’avait pas réussi aujourd’hui, j’aurais été déçu. Ce fut un scénario idéal ce dimanche. Je me suis principalement concentré sur Han Devos et Pieter Jacobs. Après cinq tours, lorsque je savais que la victoire était acquise, je suis resté dans les roues. C’était de l’anti-course, mais je devais le faire. »

Han Devos (Stageco Cycling Team)
Vainqueur du classement individuel des jeunes de la Coupe de Belgique
« Je n’étais pas dans une super journée. Je n’étais pas en en mesure de me lancer dans des offensives afin de changer le classement général. Il s’agissait surtout de consolider ma place.  Je suis assez heureux de remporter le classement des Espoirs et de prendre la deuxième place au général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles DE WILDE
Portrait de Han DEVOS
Portrait de Bavo HAEMELS
Portrait de Jens MOENS
Portrait de Mattias RAEYMAEKERS