Alexandre Billon : « J'en veux toujours plus »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Alexandre Billon n'est encore pas rassasié. En cette fin de saison, en dépit des sept bouquets qu'il a récoltés en 2018, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys continue de se montrer assoiffé de victoires. ''Au début, j'espérais simplement gagner une Toutes catégories, voire une Élite Nationale mais ça, c'était le rêve. Même si aujourd'hui, j'ai pulvérisé cet objectif, je remets à niveau mes ambitions au fur et à mesure. Je suis gourmand, j’en veux toujours plus. Tant que la saison n'est pas terminée, je vais chercher à gagner'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Fidèle à sa philosophie, ce dimanche, Alexandre Billon s'alignera au départ du Mémorial d'Automne de Chasseneuil, ultime manche de Coupe de France DN2, avec l'envie de s'imposer. Sur une épreuve au profil qui lui convient "beaucoup", malgré ses ambitions, l'ancien spécialiste du cyclo-cross promet de ne pas s'infliger de pression superflue. ''La forme est présente. Il y a la fin de saison qui joue sur le moral, avec un léger ras-le-bol qui est logique, mais l'envie est toujours là. Comme à chaque fois en Coupe de France, avec l'équipe, on va partir avec un état d'esprit libéré, et l'idée qu'il s'agit d'une course d'un jour'', explique celui qui, régulier tout au long de la saison, occupe actuellement la 13e place du Challenge BBB-DirectVelo. ''Le sérieux, la diététique, et le travail que je ne faisais pas avant m'ont permis d'atteindre mes objectifs. J'ai tout optimisé'', admet-il.

« J'ATTENDS LE VERDICT »

Au terme de plusieurs saisons délicates (voir ici), le lauréat des Boucles de la Marne (Coupe de France DN2) a décidé de s'accorder une nouvelle chance sur le vélo, dans le but de "réussir" (voir ici). Aujourd'hui, Alexandre Billon est en passe de réaliser cet objectif, et se permet d'entrevoir un passage à l'échelon supérieur en 2019. ''J'ai l'ambition d'aller chez les pros. J'ai des contacts avec une équipe. J'attends le verdict, mais pour l'instant rien n'est scellé'', reconnaît l'ancien coureur du CM Aubervilliers 93 qui acceptera son sort, quoiqu'il en soit. ''Si je n'ai pas l'opportunité de passer professionnel, c'est que je ne devais pas passer. De mon côté, aller chez les pros me permettrait de voir si j'en ai le niveau ou pas''.

À 27 ans, le médaillé de bronze des Championnats du Monde Juniors de cyclo-cross 2009 sait qu'il a perdu beaucoup de temps en cours de route. Pourtant, de son point de vue, les années perdues lui ont permis d'acquérir une maturité essentielle à sa progression. ''Sans ça, je n'aurais pas eu l'envie et le sérieux pour performer, de prendre le vélo pour aller m'entraîner sous des températures négatives. C'est un mal pour un bien. J'ai pu prendre du recul pour pouvoir comprendre ce que je voulais accomplir sportivement, et voir jusqu'où je peux aller''. Jusqu'où peut-il aller ? Alexandre Billon confie ne pas le savoir lui-même. Le Francilien assure qu'il dispose encore d'une solide marge de progression. ''Même si c'est chez les Amateurs, je continuerai pour voir ce que donne une saison réalisée sur l'élan de 2018. Cet hiver, j'ai dû faire les remises à niveau. C’était rude. L'an prochain, j'aimerais arriver au début de saison sans fatigue. Je pense pouvoir commencer les premières courses avec la forme que j'avais en ce milieu d'année. Je ne suis pas encore à 100% de mes capacités''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON