Bryan Coquard : « Je n’ai pas la chance de mon côté »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors que tout semblait réuni pour que Bryan Coquard s’impose ce jeudi sur Paris-Bourges, le sprinteur de la Vital Concept a été devancé de quelques centimètres par Valentin Madouas, lequel a résisté sur le fil au retour du peloton (voir classement). “Je suis forcément déçu. Il y a des années où tout va et des années où rien ne va. Cette année, je n’ai pas la chance de mon côté. J’ai déjà fait huit ou neuf places de deux (sept, pour trois victoires, NDLR). J’aurais préféré les transformer en victoires. Mais d’un autre côté, je ne suis pas déçu car nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher”, résume Bryan Coquard auprès de DirectVelo après l’arrivée. “L’équipe a eu confiance en moi et a fait le maximum pour que l’épreuve arrive au sprint. On a tous bien bossé mais on est quand même battu, de quelque chose comme cinq centimètres. J’ai bien jeté mon vélo. Bon, voilà… Deux-trois mètres après la ligne, j’aurais gagné. Mais bon, c’est comme ça. Félicitations à lui, il a bien joué le coup”, souffle l’athlète de 26 ans.

FINIR EN BEAUTÉ

Alors qu’il n’a plus gagné depuis une étape du Tour de Belgique au mois de mai dernier, le natif de Saint-Nazaire aura une dernière chance de claquer une quatrième victoire cette saison à l’occasion du Tour de Vendée. “L’objectif sera de gagner et de finir en beauté. J’ai vraiment beaucoup bossé pour revenir au niveau, après cinq semaines et demi sans vélo. J’ai bien ramassé à l’Eurométropole Tour et au GP d’Isbergues, avec beaucoup d’eau là-bas. Ensuite, j’ai fait un petit week-end sur la piste. Mardi, j’étais malade…”, rappelle-t-il comme pour mieux conforter ce sentiment d'une saison 2018 faite de hauts et de bas. “Ce sont les aléas d’une saison. Je ne suis pas en mauvaise condition malgré tout”.

EN ROUTE VERS LA PISTE

Suite au Tour de Vendée, il sera temps de se focaliser sur la piste, avec les deux premières manches de la Coupe du Monde dont celle, en ouverture, de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la première manche sur le sol français depuis 1998. “Je ferai exclusivement la poursuite par équipes. Maintenant, l’UCI a mis un barème de points en place et il faut avoir 250 points minimum pour participer à chaque épreuve”, détaille Bryan Coquard, qui aurait souhaité s’aligner dans d’autres disciplines. Or, il n'a “pas assez de points à l’omnium et au scratch, donc je n’aurai pas la possibilité de faire ces épreuves-là. Mais j’irai à Saint-Quentin, c’est sûr. Pour le Canada (la deuxième manche à Milton), on va discuter. Faire le voyage jusqu’à là-bas pour une seule poursuite…. Ca dépendra aussi du stage à partir de dimanche prochain, on en reparlera avec Steven Henry”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD