Trois questions à Vincent Terrier

3 questions avec Vincent Terrier, directeur sportif du Chambéry Cyclisme Formation, sur la stratégie que compte employer, sur la Ronde de l'Isard, son équipe riches en vainqueurs potentiels.

DirectVélo : Votre équipe peut en théorie gagner l'épreuve avec quatre coureurs : Yoann Barbas (3e en 2009), Thomas Damuseau (4e et meilleur jeune), Thomas Girard (meilleur grimpeur au Tour des Pays de Savoie 2009) et Romain Bardet (2e meilleur jeune au Tour des Pays de Savoie 2009). Comment allez-vous répartir les rôles ?

Vincent Terrier : C'est une décision difficile à prendre. Nous avons de la chance de rencontrer actuellement une bonne dynamique et de compter sur des coureurs dotés d'une grande mâturité. Nous avons des vainqueurs potentiels pour toutes les étapes. Pour le classement général, nous avons deux grimpeurs-puncheurs très intéressants avec Romain Bardet - qui est en forme - et Thomas Damuseau. Thomas Girard est un coureur polyvalent mais il est un peu en-dessous de ce qu'on pouvait attendre en ce moment, mais il a perdu du poids et se ressent sans doute de cette transformation. Reste Yoann Barbas, qui est originaire de l'Ariège et qui présente le meilleur profil pour l'étape de samedi. C'est un pur grimpeur, capable de monter très très vite quand la pente est raide. Il est en excellente condition depuis trois semaines. Ce sera la principale carte que nous jouerons.

La course sera selon vous pliée après l'étape de samedi à Ax-3 Domaines ?

Il y aura du grabuge, c'est certain. Mais, par le passé, la dernière étape de la Ronde de l'Isard s'est révélée piégeuse [en 2008, Guillaume Bonnafond, de Chambéry, y avait forgé sa victoire finale grâce à une échappée au long cours, NDLR]. Donc, si tout va bien, nous serons censés protéger Yoann après l'étape de samedi, mais si nous avons d'autres coureurs bien placés, il leur sera toujours possible de faire de belles remontées au classement général.

Comment avez-vous préparé l'épreuve ?

L'hiver a été tout particulièrement rude à Chambéry et nous avons par la suite enregistré plusieurs blessés. Certaines épreuves que nous avions prévu de disputer pour nous préparer, comme le Tour du Frioul, ont été annulées. Nous les avons remplacées par un stage de montagne autour de Chambéry. Pour toutes ces raisons, notre début de saison a été perturbé. Mais notre année commence habituellement mi-mai. Nous axons la préparation physique sur la deuxième partie de la saison. La Ronde de l'Isard est clairement un objectif majeur pour nous.

Retrouvez en cliquant ici l'effectif du Chambéry CF.

En savoir plus