Donavan Grondin : « Je respecte son choix »
Donovan Grondin a réalisé une solide performance, dimanche dernier, au Chrono des Herbiers. Seul l'imbattable Remco Evenepoel a fait mieux que le coureur du Team 94 Cycling. "Je ne m’attendais pas à terminer deuxième et surtout à me retrouver devant certains mecs, assure-t-il à DirectVelo. Au premier intermédiaire, on m'a dit que j’avais le meilleur temps et qu’il restait que quatre personnes derrière moi. Je savais donc que j’étais dans les temps. Puis à six kilomètres de l’arrivée, j'ai rattrapé Hugo Page et là, j'ai su que je faisais un bon chrono". Il a concédé 1'10'' au Champion du Monde de la discipline (voir classement). "C'est encourageant car il surclasse la catégorie. C'est la référence mondiale", apprécie-t-il.
Le Champion du Monde de l’Omnium avait bien préparé ce dernier rendez-vous de la saison sur route. Il roulait depuis un mois et demi sur son vélo de contre-la-montre. "Mon objectif était le podium, indique-t-il. Je n’avais pas fait de reconnaissance la veille de la course. J’y suis allé le matin, cela m’a fait 30 kilomètres d’échauffement, en réveil musculaire, plus mon échauffement sur home-trainer. J’ai pu ainsi bien me débloquer car sinon j’aurais commencé le contre-la-montre un peu endormi". Le fort vent n'a pas dérangé le Champion de France sur route. "A la Réunion, j’avais l’habitude de rouler avec du vent à 70 km/h donc ça ne m’a pas dérangé du tout. J’étais très à l’aise avec la roue à bâtons devant et la roue pleine derrière", assure t-il.
« C’ÉTAIT TROP TARD »
Fin septembre, il n'avait pas été retenu pour le Championnat du Monde de la discipline. "Je connaissais les critères de sélection. Il fallait finir dans les deux premiers du Championnat de France. Malheureusement, j'ai terminé 3e. Même si j’étais déçu, je respecte le choix du sélectionneur (Julien Thollet). J'ai montré au Chrono de Tauxigny, juste avant le Mondial, que j’étais en forme en finissant devant les deux sélectionnés (Kévin Vauquelin et Antoine Devanne) mais c’était trop tard", regrette-t-il.
Donavan Grondin va bientôt retourner dans les vélodromes. "Je vais reprendre la compétition aux 3 jours de Genève, mi-novembre. Ensuite, je pense faire des manches de la Coupe du Monde mais je ne sais pas encore lesquelles. Il faut que je vois avec l’entraîneur (Steven Henry)", indique-t-il.
Viendra ensuite la route où il portera les couleurs de Vendée U. "J'ai choisi cette équipe car cela fait un an et demi que je suis en contact avec les directeurs sportifs. Je sais que le Vendée U a un bon programme route et surtout, l'équipe prend en compte le double projet piste et route", conclut-il.