Benjamin Thomas : « J'aime quand ça se joue aux tripes »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec Benjamin Thomas, plus besoin de sièges dans le vélodrome national. Son attaque dans les trente derniers tours de la course aux points de l'Omnium ont fait se lever le public qui remplissait presque l'enceinte de Saint-Quentin-en-Yvelines. "C'était le moment où je me suis le mieux senti de la journée. J'étais dans mon élément. J'aime les courses aux points débridées, où ça se joue à la pédale et aux tripes", dit-il à DirectVelo.

Finalement classé 3e de l'Omnium, le coureur de la Groupama-FDJ s'est tout de suite senti bien. "Je commence à bien me connaître. J'ai senti rapidement qu'un podium était possible mais pas la victoire, avec le niveau de Torres aujourd'hui. Il n'y a qu'à l'élimination où j'ai fait des erreurs". 6e du scratch, 9e de la tempo, 5e de l'élimination, le coureur de 23 ans était 6e avant la course aux points, dernière épreuve. "J'ai attendu mon heure au début. Je sais qu'il y a des coureurs plus rapides que moi au sprint. Il y a beaucoup de bluff et d'observation mais il ne faut pas se faire piéger à marquer un coureur. Il faut faire sa course", indique le Champion du Monde 2017.

« J'AI TOUT MIS »

C'est l'Espagnol Torres et le Champion du Monde Sajnok qui vont mettre le feu aux poudres. "A partir de là, la course s'est débridée. Quand on a pris un premier tour, on n'était qu'entre favoris. Je ne voulais pas me contenter d'un Top 5, je visais le podium. Je suis ressorti directement, j'ai tout mis", raconte le 3e du Championnat de France de contre-la-montre. Oliver Wood, l'Anglais, l'accompagne puis, Albert Torres et sa giclette réussit à boucher le trou tout seul. Les trois coureurs prennent un tour sous les acclamations du public aux anges et s'assurent le podium.

Cette troisième place est aussi importante dans la perspective de Tokyo 2020. "On assure des points pour la qualification olympique, c'est un premier petit pas. J'ai été régulier et c'est la régularité qui paie dans les grands championnats", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS