CC - CDF - Pierric - Cadets : Les réactions
Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté ce dimanche, à Pierric (Loire-Atlantique), la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Comme lors de la première manche à Razès (Haute-Vienne), il a devancé son coéquipier Romain Grégoire. Cette fois-ci, c’est Nathan Bommenel (Occitanie) qui prend la troisième place (voir classement). Pierre Gautherat consolide ainsi sa place de leader au classement général de la Coupe de France.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’épreuve.
Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté)
Vainqueur de la 2e manche
« J’aime bien les circuits gras comme aujourd’hui (dimanche). J’ai essayé de faire la différence tout de suite, dès le premier tour, et après j’ai tenu tout le long en me mettant à bloc. J’ai quand même fait une petite erreur dans le gros dévers qui m’a fait perdre du temps. Mais j’ai mis les gaz et Romain (Grégoire) est tombé à son tour, alors que ma chute lui avait permis de revenir. Quand il est tombé, j’ai compris que je n’avais plus qu’à gérer pour passer la ligne en tête…
Franchement, c’était une très belle course et un circuit très physique. La partie vers le dépannage était la plus dure du circuit. On fait 1 et 2 comme lors de la première manche, c’est top. Pour gagner la Coupe de France, si je fais Top 10 sur la prochaine manche, ça pourrait passer, mais je vais essayer de faire au moins un Top 5 quand même ».
Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté)
2e
« Pour l’instant, Pierre (Gautherat) est au-dessus des autres. Surtout sur un terrain comme celui-ci, qui lui convient plus à lui qu’à moi. Je suis très satisfait de cette 2e place. J’aimerais bien pouvoir monter sur la première marche en fin de saison mais pour l’instant, ça me va bien. Cette deuxième manche était vraiment un objectif pour moi, après avoir vu le niveau français sur la première manche. Cette course à Pierric était l’un de mes deux plus gros objectifs de la saison avec le Championnat de France. Je suis très content.
C’était un circuit très difficile, avec des zones physiques et techniques. Il fallait être bien attentif. Je suis parti à la faute sur une racine et ça m’a coûté très cher.
Maintenant, je vais avoir en tête le Championnat de France à la maison. Je vais bien me préparer pour ça, après m’être un peu reposé pour récupérer de cette première moitié de saison ».
Nathan Bommenel (Occitanie)
3e
« Je venais ici en voulant faire un Top 10. J’ai fait un très bon départ et je me suis directement retrouvé dans ce Top 10. Je remontais des places à chaque tour, sur ce terrain qui me convenait très bien puisque les conditions boueuses sont celles que je préfère. Lors de l’avant-dernier tour, j’ai attaqué mais c’est revenu, puis j’ai retenté le coup et cette fois-ci ça a marché. C’était le premier cyclo-cross dans la boue de la saison pour moi, surtout que c’est encore sec en Occitanie. Maintenant, il va bientôt y avoir le Championnat régional.
Le cyclo-cross est une discipline qui me plaît : je m’ennuyais sur la route, je trouvais ça trop long, alors j’ai pris goût au cross. Au début, je faisais les cross avec mon vélo de route (sourires) ».