Paris-Roubaix espoirs : Les réactions
Taylor Phinney (Trek-Livestrong) a remporté ce dimanche l'édition espoir de Paris-Roubaix. Il devance au sprint, Jens Debusschere (PWS-Eijssen) et Fabien Taillefer (Team Véranda Rideau Sarthe). L'Américain se succède à lui-même au palmarès de la course. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de Paris-Roubaix espoirs.
Taylor Phinney (Trek-Livestrong)
Vainqueur de Paris-Roubaix espoirs
« Quand j'ai gagné l'an passé c'était ma premère victoire, donc il y avait un effet de surprise. Cette année, c'est super aussi : je montre que je résiste à la pression et je confirme ma performance. La course était amusante. A 15 kilomètres de l'arrivée, le peloton était très gros, donc j'ai attaqué, pour ne prendre aucun risque. Ensuite, je me suis retrouvé avec Debusschere et Taillefer mais je n'ai pas réussi à les lâcher sur les pavés, à cause du vent de face. J'étais confiant pour le sprint. Mon prochain grand objectif, c'est le Mondial espoir, contre-la-montre et en ligne. »
Jens Debusschere (PWS-Eijssen)
2e
« La course était vraiment très dure. C'est le meilleur qui a gagné aujourd'hui. Terminer derrière Taylor Phinney n'est vraiment pas un scandale. Je suis heureux de ma performance et de ma forme du jour. Il faut dire que j'avais marqué cette date au calendrier depuis longtemps. J'ai d'aileurs reconnu le parcours à deux reprise, d'abord en pré-saison et ensuite ce jeudi. »
Mickaël Leveau, directeur sportif de Fabien Taillefer, Team Véranda Rideau
3e
« Nous préparions cet objectif depuis longtemps. Fabien a rallongé la distance après les courses, au Tour du Canton de Gémozac, au Tour de la Manche et au Tour de Franche-Comté. On était venu pour jouer la gagne. Mais Fabien n'est qu'à 80% de sa forme et Phinney l'a percuté par inadvertance à un kilomètre et demi du but. Donc, son dérailleur s'est cassé et il a dû changer de vélo. Son retour sur ses deux compagnons d'échappée montre qu'il était vraiment fort. Fabien a passé presque toute la journée en tête mais ce n'était pas vraiment prévu. Il voulait entrer en tête sur les pavés, par crainte de la pluie et pour négocier au mieux ses trajectoires. Fabien va à présent disputer le championnat régional puis préparer le Championnat de France élite, fin juin, avec un passage obligé aux Boucles de la Mayenne. »
Alphone Vermote (Beveren 2000)
4e
« Ma 4e place ici est plus belle que l'étape remportée sur l'Essor breton. Ma forme est bonne, la reconnaissance s'est bien passée et je connaissais mes capacités sur les pavés. Toutefois ce résultat est bien au-dessus de mes attentes. Je peux maintenant me concentrer sur mon prochain défi : remporter une autre course cette saison. »
Tim Declercq (WC Soenens-Jartazi)
7e
« Je suis évidement très satisfait de ce résultat. Nous sommes restés longtemps groupés. Sur le secteur de Pévèle, la course a réellement commencé. Phinney et Debusschere sont partis et on ne les a plus revus. Pour ma part, j'ai forcé le résultat en contre-attaquant à 5 kilomètres du but. »