Tour de Côte d'Or - Et. 4 : Réactions
Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93-BigMat) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Côte d’Or. devant Thomas Bouteille (CC Etupes) et Joël Frey (Team Hörmann). Le classement général final revient à Mathieu Teychenne (Chambéry CF). Il succède au palmarès de la course à Olivier Grammaire (SCO Dijon). Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.
Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation)
Vainqueur du Tour de Côte d’Or
« Mon coéquipier Thomas Welter était à l’avant. De mon côté, j’étais avec Yoann Barbas, on a voulu essayer quelque chose dans les côtes mais ce n’était pas assez dur. A environ 30 kilomètres de l’arrivée, Jérémie Dérangère a attaqué. Stéphane Benetière est directement allé dans sa roue avec moi et un autre coureur. Il y a eu un moment de flottement et j’en ai profité pour contrer. Yoann Barbas a fait la cassure. Seul Thomas Bouteille est revenu sur moi et on a bien creusé l’écart. Heureusement que Thomas Welter était à l’avant et s’est relevé pour nous permettre de boucher les dernières secondes sur le groupe de tête. Avant l’étape, la consigne était de ne pas attaquer avant les 30 derniers kilomètres, soit juste avant le circuit final. C’est ma première grande victoire de l’année, hormis une étape de l’Ardèche Méridionale le mois dernier. Ce succès montre bien que je suis en forme même si j’avais coupé depuis le Rhône-Alpes Isère Tour. »
Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93-BigMat)
Vainqueur de la dernière étape
« Je suis sorti en contre avec quatre autres coureurs dans l’avant-dernière côte. On a roulé à bloc pour revenir sur le groupe de tête. Quand on les a rejoints, tout le monde a bien roulé mais ensuite, certains ne roulaient plus trop et l’écart avec le peloton faisait du yo-yo. Dans le dernier tour de circuit, Vincent Canard a attaqué et mon coéquipier Antoine Gorichon a annihilé sa fugue. Pierre-Luc Périchon a viré en tête dans le dernier virage et il s’est écarté juste après. Je me suis alors retrouvé à l’avant mais je savais qu’il ne fallait pas que je démarre trop tôt avec le vent de face. J’ai attendu que quelqu’un lance le sprint, Joël Frey a démarré, j’ai pris sa roue puis je l’ai débordé. »
Thomas Bouteille (CC Etupes)
2e de l’étape
« Je suis rentré en contre avec Mathieu Teychenne et je pense que j’y ai laissé un peu de force pour le sprint. Dans le dernier virage, l’allure s’est un peu ralentie et Benoît Drujon a giclé fort. Il est passé très vite et je n’ai pas pu prendre son aspiration. De toute façon, c’était lui le plus rapide. »
Paul Moucheraud (Charvieu-Chavagneux IC)
Meilleur grimpeur
« Je m’étais fixé dans ma tête de faire la course à fond jusqu’au dernier Grand Prix de la Montagne. J’ai bouché le trou sur un coureur d’Haguenau quand la bonne échappée a pris forme. Il fallait que je passe les trois côtes en tête pour espérer devancer Stéphane Benetière d’un point. Une fois mon objectif atteint, j’ai eu un méchant coup de bambou sur le plat et j’étais trop entamé physiquement pour tenir dans les roues. »
Denis Repérant, directeur sportif du SCO Dijon
« La tactique était déjà d’avoir un coureur comme Benjamin Cantournet dans la première échappée pour ensuite servir de relais à nos hommes bien placés au général. Olivier Grammaire et Pierre-Luc Périchon sont sortis dans l’avant-dernière côte et sont revenus sur le groupe de tête. Benjamin Cantournet a très bien roulé sur le plat mais l’écart n’a pas pu se creuser. Mathieu Teychenne est ensuite sorti de l’arrière et s’en était fini de nos espoirs de victoire au classement général. »