Ruben Apers veut faire parler de lui
En enlevant la médaille de bronze du Championnat de Belgique de poursuite individuelle, Ruben Apers a entamé le chemin qu'il veut suivre cette saison : faire parler de lui un maximum pour réaliser son objectif : devenir professionnel après ses quatre années chez les Espoirs. "Si je peux passer pro à la fin de la saison ou en juillet 2020, je signe directement", sourit le coureur de Lotto-Soudal U23. Son résultat de la semaine dernière a surpris le 5e du Championnat du monde contre-la-montre Juniors 2016. "Pour une première, ce n'est pas mal. En qualifications, je devais trouver mes marques mais mes qualités de rouleur m'ont aidé. Lors de la petite finale, je suis parti comme un TGV pour rattraper mon rival, Nicolas Wernimont, qui venait de disputer la course aux points trente minutes auparavant."
En 2018, le coureur de Flandre Orientale a confirmé ses aptitudes contre-la-montre. Il a enlevé le prologue du Tour de Navarre. Il s'est classé quatrième du Championnat de Belgique de la discipline et huitième du prologue du Tour d'Italie Espoirs. Néanmoins, il aimerait qu'on ne le cantonne pas dans cette spécialité. "Je pense que j'ai montré au Tour de Liège que j'étais plus que capable de passer une côte. Je n'ai pas démérité au Tour d'Italie Espoirs et à l'IWT Oetingen, je n'étais pas loin de jouer les premiers rôles", rappelle-t-il.
LE CHRONO DU TRIPTYQUE DANS LA TÊTE
En 2019, il visera encore des résultats dans les épreuves contre la trotteuse. C'est pourquoi il ciblera plusieurs rendez-vous. "Je pense au contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux. Le Championnat de Belgique Espoirs sera également un moment important. J'espère également retourner au Tour d'Italie Espoirs où j'espère qu'il y aura un chrono plus plat que l'an dernier. En obtenant des bons résultats, je compte me rapprocher d'une sélection nationale pour un Championnat d'Europe Espoirs de contre-la-montre."
Plus globalement, le vainqueur d'étape du Tour de Flandre Orientale 2017 essayera de se mettre en évidence sur chaque épreuve à laquelle il participera. "Normalement, je commence à Bruxelles-Opwijk. Il est clair que si la course se termine au sprint, Gerben Thijssen sera notre sprinteur, mais je pourrai durcir la course dans les côtes pavées par exemple. Je veux faire parler de moi en 2019."