Thomas Girard se remet en cause

Victime d'une chute sur la Ronde de l'Isard (2.2U), Thomas Girard a été contraint de déclarer forfait pour le Grand Prix de Plumelec, où il devait honorer sa première sélection en équipe de France espoirs. Le coureur de Chambéry CF, qui s'apprête à participer à un stage à la montagne avec AG2R-La Mondiale, a profité de ce break forcé pour faire un bilan -plutôt décevant- de sa première partie de saison. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que s'est-t-il passé à la Ronde de l'Isard ?

Thomas Girard : Dans le col du Portet d'Aspet, sur la 4e étape, nous avons essayé de dynamiter la course, nous avons attaqué à plusieurs reprises dès les premières rampes du col pour mettre en difficulté le maillot jaune Eijssen. Ensuite Romain Bardet et Yoann Barbas ont attaqué et pris du champ, je suis alors resté dans la roue du maillot jaune pour protéger la fuite de mes coéquipiers. Dans la descente Eijssen prenait beaucoup de risque mais je ne voulais pas lâcher la roue. Dans un virage il a pris une mauvaise trajectoire et derrière j'ai complètement loupé mon virage, j'ai tiré tout droit et j'ai finalement tapé le trottoir et le mur sur ma partie gauche ! Tout cela c'est passé très vite.

De quoi as-tu souffert après cette chute ?

Sur le coup j'étais choqué, et j'ai eu très peur mais je n'ai pas perdu connaissance. J'ai effectué des radios du dos et des côtes mercredi, car j'avais des douleurs persistantes. Mais ils s'agissaient seulement de bonnes contusions.

Comment as-tu vécu le fait d'être forfait à Plumelec ?

J'étais vraiment motivé pour cette course, qui m'aurait permis de découvrir le niveau professionnel. J'aurais pu jauger le travail qu'il me reste à effectuer pour franchir le cap. J'aurais pu tout de même prendre le départ mais ce n'était pas raisonnable, car j'avais besoin de repos. Sur une course d'un tel niveau on ne peut pas être à 70% de ses moyens. Cela ne pardonne pas !

Où en-es tu à présent ?

J'ai donc repris l'entraînement ce samedi par des sorties foncières. Je serai cette semaine en stage à la Toussuire (Savoie) avec l'équipe AG2R-La Mondiale pendant trois jours. Ce sera l'idéal pour travailler mes prochains objectifs. Mais avant tout, les cinq jours de repos m'ont aussi permis de faire un bilan de ma première partie de saison et me remettre en cause. Malgré quelques résultats, je ne pense pas évoluer à mon niveau, pourtant la motivation est bien présente. Je vais donc analyser mon entraînement pour trouver la cause de ce problème.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.



Thomas Girard se remet en cause /
Crédit Photo : Etienne Garnier - 
www.velofotopro.com

En savoir plus