Ronan Auffret : « Je peux être fier de moi »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

La collection s'agrandit. Ronan Auffret a récolté ce dimanche une nouvelle médaille, sur un Championnat de France de cyclo-cross, pour l’US Métro Transports. "Je suis bien aidé par la famille Turgis, assure-t-il. Rémy fait beaucoup pour nous tout au long de l’année. Cette médaille me permet de le remercier". Si Théo Thomas, 2e, avait du mal à cacher sa déception, le Francilien était lui ravi de monter sur le podium (voir classement). "Je suis super content, assure le médaillé de bronze de l’épreuve Juniors. J’ai passé un cap depuis le cyclo-cross de Troyes, il y a un mois. Ma 3e place à Flamanville m’a mis en confiance. Je peux être fier de moi. J’ai donné tout ce que j’avais. Je n’ai pas de regrets".

Le Junior 2e année n’a jamais été à contre-temps sur le circuit de la Malcombe. "J’étais concentré sur ma course. Je ne me suis pas soucié des autres", promet-il. Passé en 5e position sur la ligne après un tour, il ne s’est pas affolé même quand il a été rattrapé par Antoine Huby (Bretagne), le futur lauréat gêné au départ. "J’ai essayé de prendre sa roue mais il était vraiment fort. Il a accéléré et m’a distancé", dit-il. Ronan Auffret a pu passer en troisième position après la chute, dans un dévers, de Quentin Bourg (Bourgogne-Franche-Comté).

Ronan Auffret termine en trombe la saison après avoir été discret en début d'exercice. "D’habitude, c’est l’inverse. En Coupe de France, j'avais fini 6e à Razès puis à 22e Pierric où je n’étais pas bien. Je visais les courses de fin de saison, ça a marché", apprécie-t-il. Le coureur de 17 ans va devoir prolonger de trois semaines sa saison hivernale. A l’issue de la conférence de presse, François Trarieux, l’entraîneur national, lui a appris sa sélection pour le prochain Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUFFRET