Jade Wiel était bien partie
Ce dimanche à 13h23, Jade Wiel boucle en tête le premier tour du Championnat de France de cyclo-cross, avec huit secondes d'avance sur sa première poursuivante. Quatre tours plus tard, après plusieurs erreurs, elle termine finalement neuvième, à 3'36" de la Championne de France, Caroline Mani (voir classement). "Le départ, c'est mon point fort ! Je me sens souvent très bien lors des vingt premières minutes", affirme la Provençale. "J'espérais que, en tête, le public me pousse jusqu'à l'arrivée. J'étais très appliquée durant ce premier tour, je n'ai fait aucune faute technique”.
Dès le deuxième tour de son premier Champion parmi les Élites, la course a pris une tournure différente pour la jeune femme. "Mon staff m'a dit de rentrer au poste pour changer de vélo. J'ai donc perdu plusieurs places. J'ai pris des risques pour recoller au plus vite. Dans une descente que j'ai abordée à bloc, je me suis gamellée", regrette-t-elle. L'Espoir 1 a continué de perdre des places pour donc terminer à la neuvième position. “Je ne suis pas satisfaite. Je pensais que le Top 7 était jouable. Et finalement, quand on est devant, on veut toutes finir sur le podium".
Alors qu'elle se concentrera toute la saison prochaine sur la route, la nouvelle membre de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope n'avait pourtant pas bâclé sa préparation. "Je me suis beaucoup entrainée et j’ai même redoublé d'effort en vue de cet objectif. J'ai vraiment travaillé ce dernier mois à bloc".