Max Delarue : « J'ai arrêté de me prendre la tête »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Max Delarue a retrouvé le goût de la victoire, dimanche dernier, aux Boucles de l'Austreberthe (voir classement). Après un début de saison difficile, le coureur du VC Rouen 76 est monté en puissance ces dernières semaines avant de glaner sa première victoire en Élite Nationale. C’est avec soulagement que le Rouennais s’est confié à DirectVelo sur sa victoire et la suite de sa saison chez les Espoirs.

DirectVelo : Tu as décroché ta première victoire en Élite Nationale !
Max Delarue : C’est une satisfaction car l’année dernière je l’ai beaucoup cherchée. Mais je n’ai pas réussi à l’avoir. J’ai quand même réussi à gagner cinq fois et je savais que ce qu’il me manquait. Cette année je voulais en gagner plusieurs mais j’ai eu un début de saison difficile et elle arrive enfin, c’est plutôt pas mal. C’est la satisfaction du travail accompli, d’un hiver très compliqué où j’ai eu des problèmes de santé et des problèmes familiaux. J’ai notamment très mal vécu le mauvais temps et les basses températures du début de saison qui m’ont créé des problèmes de fer et un manque de vitamines. Je n’arrivais plus à dormir donc j’étais vraiment fatigué. J’ai également eu le Covid au début de saison. C’était une succession de plein de problèmes qui ont fait un beau merdier. Donc revenir en forme et en claquer une belle, ça fait plutôt plaisir.

« C'ÉTAIT VRAIMENT COMPLIQUÉ »

Comment as-tu construit ta victoire ?
Le but premier de la journée était d’avoir le plus de coureurs de Rouen dans l’échappée pour pouvoir jouer du surnombre. Le problème étant qu’on a joué de ce surnombre trop tôt dans la course. À 30 kilomètres de l’arrivée, il n’y avait plus d’échappée et un groupe de cinq est ressorti avec Mattéo Viardot et Léandre Huck, mais je savais qu’ils étaient un peu fatigués. C’était la reprise de Mattéo, et Léandre était avec moi dans la première échappée où il avait beaucoup travaillé donc je savais qu’il était un peu cuit. Quand l’occasion s’est présentée, je suis sorti en contre, tout seul, à 20 kilomètres de l’arrivée. Je suis rentré sur l’échappée à 10 bornes de la ligne. Il fallait que je me refasse une santé donc j’ai attendu avant de ressortir. Finalement, Mattéo Viardot a attaqué au pied de la dernière bosse avec un mec de Paris. Avec l’élan que j’avais, j’ai pu prendre quelques longueurs d’avance quand le rythme s’est calmé. Je me suis retourné en haut de la bosse et j’ai vu que j’avais quelques longueurs d’avance. J’en ai remis une couche et j’ai tout donné jusqu’à la ligne.

La forme revient bien ces dernières semaines...
Je n’ai pas forcément changé ma manière de travailler mis à part que je me prends moins la tête sur le vélo. Je prends beaucoup plus de plaisir car en début d’année c’était vraiment compliqué. J’ai perdu ma maman cet hiver donc je partais aux courses sans avoir envie d’être là. J’avais juste envie d’être chez moi avec mon père. De passer ce cap là et d’accepter la chose prend du temps. Mes directeurs sportifs m’ont dit que c’était normal et qu’il fallait que je prenne mon temps. J’ai donc arrêté de me prendre la tête, je prends du plaisir sur le vélo, on a une super équipe. Je suis très content de retrouver les coéquipiers le week-end et maintenant, le plus important, c’est de s'amuser.

« LE DÉBUT DE SAISON ÉTAIT CHAOTIQUE »

Quel bilan fais-tu de tes trois premières années Espoirs ?
La première année était assez compliquée mais c’est normal car c’est toujours une année compliquée après les deux ans Juniors. On a également eu un cluster dans l’équipe avec le Covid. J’ai mis du temps à arriver en forme mais j’ai bien appris avec Rouen. Pendant ma deuxième année, Alexis Gougeard m’a appris plein de trucs, c’était super intéressant. Cette année-là j’effectuais le travail pour l’équipe alors que cette saison c’est l’inverse, les Espoirs 1 font le travail pour nous donc c’est sympa. Maintenant je dirais que le début de saison était chaotique. C’était difficile mentalement et physiquement. Maintenant ça va dans le bon sens. Il y a de belles courses qui arrivent donc je vais aller saisir ma chance et essayer d’en claquer le plus possible avec les copains.

Quels sont tes objectifs ?
L’objectif principal va être de rester sur la forme et de monter encore plus en pression ensuite. On va aussi essayer de faire de belles courses. Prendre du plaisir et faire de bons résultats. Je ne coche pas de courses en particulier, il faut partir sur chaque course avec le couteau entre les dents. Se donner à fond et voir à l’arrivée comment ça s’est passé. On a une super équipe, un équipement super et un très bon staff donc on pourra prendre du plaisir sur cette fin de saison. On est également leader de la Coupe de France donc on va essayer de garder ça en septembre sur la dernière manche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max DELARUE