Le Tryptique 2019 sera pour un rouleur rapide

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

L'organisateur Jean-Pierre Delitte a dévoilé ce mercredi le parcours de la 24e édition du Triptyque des Monts et Châteaux à DirectVelo (lire ici). L'épreuve se déroulera du vendredi 05 au dimanche 7 avril. Comme annoncé il y a deux semaines (lire ici), le parcours du Triptyque sera plus plat qu'en 2018. "Nous aurons droit à une course différente de l'an dernier. Cette année, le vainqueur sera un bon rouleur qui passe les bosses et qui possède une bonne pointe de vitesse", assure Jean-Pierre Delitte. 

Cette 24e édition marque le retour de deux lieux emblématiques de l'épreuve, le Mont de l'Enclus et Tournai. "Le Mont de l'Enclus qui a accueilli plusieurs arrivées au sommet par le passé, sera sur le profil de l'étape du samedi après-midi. Pour la première fois depuis 2014 et le succès d'Owain Doull, le Triptyque se terminera à Tournai. En ce qui concerne cette dernière journée, le parcours n'est pas encore défini. Nous avons eu l'accord de la ville de Tournai mais nous ne savons pas si nous allons passer par le Mont Saint Aubert ou Antoing, mais l'idée est de faire passer les coureurs par les Monts de Frasnes. La première étape à Chièvres sera réservée aux sprinteurs", détaille-t-il.

UN RETOUR AU BEAU SITE EN 2020?

Le classement général se jouera certainement sur le chrono plat de Celles. "Si les conditions climatiques s'en mêlent, il y aura des écarts. Avec un peu de vent, vous pouvez vous retrouver vite en difficulté car les routes seront particulièrement exposées." En 2018, la victoire était revenue à Jasper Philipsen (Hagens Berman-Axeon). 

En 2020, le Triptyque soufflera ses 25 bougies et Jean-Pierre Delitte a déjà une idée en tête. "J'aimerais faire revenir les coureurs au Beau Site comme l'an dernier, avec le chrono le matin et l'arrivée l'après-midi. Cela nous avait donné un super spectacle." Cette édition jublilée pourrait être la dernière de Jean-Pierre Delitte en tant que président. "Je compte faire un pas en retrait dans l'organisation et céder le flambeau à un jeune. Je ne vais pas me retirer car je resterai vice-président. Mais il faut penser à l'avenir et à la relève", conclut-il.

 

Mots-clés