A 19 ans, Luca De Meester mise tout sur le vélo
Courtisé par Lotto-Soudal, Luca De Meester a choisi EFC-L&R-Vulsteke pour effectuer ses débuts chez les Espoirs en 2019. "Lotto-Soudal m'a d'abord contacté. Mais quand Wim Feys m'a appelé, j'ai tout de suite su que ça marcherait. Après une discussion avec mon père, j'ai compris que je devais signer dans cette équipe", déclare-t-il à DirectVelo.
L'Alostois ne masque pas ses ambitions. "Je voudrais être pro dans deux ans." Pour atteindre cet objectif, il a demandé à ses parents de pouvoir tout miser sur le vélo. "J'ai obtenu mon diplôme du secondaire en mécanique. Ils m'ont autorisé à me consacrer à 100% au vélo, sans pour autant me mettre de pression. Ils me laissent tenter ma chance. Si cela ne marche pas à la fin de la deuxième année chez les Espoirs, il faudra peut-être que j'envisage un plan B mais ce n'est pas à l'ordre du jour", prévoit celui qui a 19 ans depuis le 22 janvier.
AVOIR SA CHANCE AU SPRINT
Classé 6e du Tour des Flandres et 11e de Paris-Roubaix Juniors, l'ancien coureur de VD Hauwe-Gentse a le potentiel pour se distinguer sur les classiques flamandes. Mais il veut avant tout miser sur sa pointe de vitesse. "Je peux être à mon avantage sur de nombreux terrains mais ma préférence va vers le sprint. J'ai travaillé spécifiquement ma force durant l'hiver. J'ai donc envie de participer à des épreuves qui se termineront au sprint", prévient-il.
L'hommes aux sept victoires en 2018 ne s'attend pas pour autant à avoir un statut privilégié chez EFC-L&R-Vulsteke. "En premier lieu, je roulerai au service des autres. Tant que c'est un coureur de l'équipe qui gagne, c'est bon pour moi. Je dois veiller à bien m'acclimater à la catégorie et ensuite voir où je peux recevoir ma chance plus tard dans la saison."