Sojasun espoir-ACNC couleur menthe à l'eau
Le maillot des Sojasun espoir-ACNC a changé et c'est un signe. La tunique, toujours verte et blanche, a été dévoilée à l'occasion de la présentation de l'équipe où les coureurs ont foulé le tapis rouge et traversé les fumigènes. "On essaie de moderniser les choses avec Stéphane (Heulot NDLR), on change la maquette du maillot, la présentation de l'équipe et les vélos seront équipés de freins à disque", indique Jason Yon Snoeck, l'un des trois directeurs sportifs, à DirectVelo.
NOUVEAU CYCLE
Le haut du maillot prend donc des teintes vert menthe à l'eau et l'effectif se rajeunit. L'an dernier, l'effectif comptait sept coureurs Espoirs or ils seront onze en 2019. "On repart pour un nouveau cycle de formation avec deux cadres : Willy Artus et Stylianos Farantakis. Nous allons essayer de leur faire franchir des paliers pendant deux-trois ans pour développer toutes leurs qualités, avec, toujours, l'optique de les faire passer pros", commente-t-il.
De ce point de vue, la saison 2018 fut un grand cru. Trois coureurs Sojasun espoir-ACNC ont signé un contrat pro pour 2019 : Tony Hurel (St-Michel-Auber 93), Emmanuel Morin (Cofidis) et Clément Davy (Groupama-FDJ Continental). "L'an dernier nous avions 26 victoires dont deux en Classe 2, nous terminons 2e de la Coupe de France mais c'est aussi la fin d'un cycle", reconnaît le technicien. "Sans dénigrer mon groupe actuel, il est un poil moins fort car nous avons perdu des cadres comme Tony Hurel, Manu Morin, Julien Guay, mais c'est la vie d'une équipe Espoirs".
RETOUR À L'ISARD
Du côté de l'encadrement aussi la situation évolue. Stéphane Heulot va se partager entre l'équipe Continental Pro Rally Cycling (lire ici) et le club amateur. Joël Haloche revient donc au volant pour se partager le calendrier de courses entre trois directeurs sportifs.
Le premier point fort du calendrier des coureurs du club d'Ille-et-Vilaine sera encore les classiques bretonnes où, l'an dernier, les vert-et-blancs ont enchaîné les victoires. "On espère bien figurer dans les Classe 2 où nous sommes invités comme le Circuit des Ardennes et le Tour de Bretagne qui est un peu notre petit Tour de France à nous. Nous allons aussi découvrir des courses comme la Ronde de l'Isard, ça fait un moment que nous n'y sommes pas allés. Les Championnat de Bretagne et de France sont aussi importants", détaille Jason Yon Snoeck. "Mais il faut que les coureurs aient l'envie de la gagne, c'est ça l'objectif, les faire gagner", conclut-il.