Caroline Mani : « J’en ai marre, c’est frustrant... »
Comme souvent, Caroline Mani avait le sourire mais était également d’humeur à plaisanter de sa propre situation au moment de faire le debrief de sa course au micro de DirectVelo. La désormais quintuple Championne de France de cyclo-cross disputait, ce dimanche, la dernière manche de Coupe du Monde de la saison à Hoogerheide, aux Pays-Bas, où elle a pris place dans le Top 30 (voir classement). Une fois encore, la Franc-Comtoise n’est pas satisfaite de son départ. “J’en ai marre, c’est frustrant… C’est toujours pareil… Je suis loin sur la ligne et je me dis que je vais m’appliquer pour faire un départ correct, puis je me retrouve bloquée derrière une fille qui part en travers, et je me fais doubler par une vague de 80 filles”, ironisait-elle à chaud, quelques minutes après en avoir terminé.
UN MANQUE DE PLAISIR
Comment souvent, Caroline Mani a ensuite dû lutter pour gagner des places dans un peloton féminin fourni. “Après ça, tu te retrouves à pied de partout, tu ne te fais pas plaisir… En plus, j’avais mal au ventre. Une fois que ça part vite devant, c’est une cata. J’en ai marre de faire des départs de merde car au final, je ne peux pas m’exprimer. C’est frustrant”, insiste l’ancienne vice-Championne du Monde. “Ca allait mieux à la fin mais je n’ai jamais pu me mettre dans le rouge sinon, j’avais vite mal au ventre, alors j’ai géré l’effort”.
MOINS DE BOUCHONS AU MONDIAL
Après avoir hésité à participer au Mondial, l’athlète de 32 ans sera bel et bien de la partie à Bogense, au Danemark. Et elle mise sur un départ moins stressant qu’en Coupe du Monde, avec moins de bouchons. “Il y aura moins de filles, sans les Espoirs. Ca fera un plus petit paquet et je sais que je suis capable de faire un départ correct. Mais bon, en étant en quatrième ligne, c’est sûr que ça reste difficile”. Alors qu’elle n’a pas les meilleures jambes de sa carrière, Caroline Mani espère malgré tout décrocher un Top 10 sur ce Championnat du Monde. “Ce serait beau. Pour l’instant, sur cette saison, je sauve les meubles mais c’est une saison difficile avec beaucoup de soucis, beaucoup de stress…”. Mais elle garde confiance en ses qualités. “Sur une course d’un jour importante, en général, je sais me préparer”.