Alexys Brunel : « Au sprint, ça peut le faire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexys Brunel a bien commencé sa saison. Vainqueur du Circuit de l'Essor, 3e de la Ronde du Pays Basque et 4e des Boucles de l'Essor, le néo-pro de Groupama-FDJ Continental a remporté le classement général, aux points, de l'Essor Basque. "Le bilan est positif. Je sais ce que je dois bosser ces prochaines semaines. Je n'ai pas encore fait trop d'intensité et j'arrive à gagner une manche, à finir 3e et 4e", apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

PLOUGASTEL-DAOULAS, LE DÉCLIC

Seul regret, ne pas s'être imposé au sprint samedi à la Ronde du Pays Basque. A Saint-Jean-Pied-de-Port, il a été moins rapide que Kévin Lebreton (Team U Nantes Atlantique) et Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux). Même s'il n'a pas spécialement bossé l'exercice, le Nordiste croit aujourd'hui beaucoup plus en sa pointe de vitesse. "J'ai pris conscience que je pouvais aller vite. Je développe un certain nombre de watts mais ce sont que des chiffres. En course, avant, je n'allais jamais me placer pour sprinter. Maintenant, j'essaie de le faire dès que je peux. Je sais que j'aurais pu mieux faire samedi dernier. La confiance est hyper importante dans un sprint. Plus tu es confiant, plus tu as des chances de gagner. Tu peux lancer le premier, tu peux virer en tête etc".

Il regrette cependant d'avoir pris conscience de ses qualités une fois le Championnat de France Espoirs passé. L'été dernier, à Plougastel-Daoulas (Finistère), il a été devancé par Cyril Barthe. "J'étais plus rapide que lui sur la fin. Si je lance 25 ou 30 mètres plus tôt, je suis Champion de France. Après ce Championnat de France Espoirs, je me suis dit que ça faisait plusieurs fois que je me faisais avoir ! Aujourd'hui, quand ça arrive au sprint, je dois me dire que ça peut le faire !".

LA KATTEKOERS ET LE TOUR DES FLANDRES, LES PREMIERS OBJECTIFS

Après un week-end sans compétition, Alexys Brunel et ses coéquipiers seront présents les 23 et 24 février prochains sur le week-end aixois, à Puyricard et Puyloubier. Il rentrera ensuite dans la préparation des classiques. "Avec mon entraîneur, Nico Boisson, nous allons faire des belles séances avant les Coupes des Nations", imagine-t-il. Le coureur de 20 ans vise trois classiques : la Kattekoers, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qui se disputera le 2 juin pour les Espoirs.

Entre les classiques et les chronos, le Champion de France Amateur et Espoirs du contre-la-montre refuse de choisir. "Je vais préparer les deux, comme d'habitude. Je n'ai jamais négligé l'un ou l'autre. Ces deux choses font que j'aime le vélo. J'adore l'ambiance des classiques, c'est une atmosphère à part. Le chrono, j'adore ça également. Il n'y a personne pour t'embêter. C'est un autre plaisir même si tu as mal !". Bien rentré dans sa saison, Alexys Brunel est prêt à défier la montre et la concurrence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL