A la Groupama-FDJ, Jake Stewart est sorti de son cocon
Jake Stewart a donné une nouvelle direction à sa carrière pendant l'intersaison. Le coureur de 19 ans a quitté la Grande-Bretagne pour s'engager avec la Groupama-FDJ Continental. "Je ne voulais pas rester dans ma bulle, confie-t-il à DirectVelo. J'ai beaucoup couru sur route mais aussi sur piste, mais j'avais l'impression de ne plus progresser. Signer chez Groupama-FDJ était ma meilleure option pour continuer ma progression". A son arrivée chez les Espoirs l'an passé, il avait commencé fort en se classant 2e de la Kattekoers (Coupe des Nations) puis 3e du Trophée Piva (1.2U). "A partir de là, Nicolas Boisson m'a contacté", fait-il savoir.
APPRENDRE DE NOUVELLES LANGUES
La formation Continental française regroupe des coureurs de sept nationalités différentes. "Je trouve ça super. Ça me change du cocon dans lequel j'évoluais, entouré uniquement de Britanniques. Ça donne aussi l'opportunité d'apprendre de nouvelles langues. J'ai même commencé à apprendre un petit peu le Français, sourit-il. Pour l'instant, c'est très rudimentaire, mais plus je passerai de temps avec l'équipe et mieux je parlerai Français".
Cet hiver, Jake Stewart n'est pas allé se préparer sur la piste. "Comme il n'a pas fait trop froid, j'ai pu rouler en décembre et janvier comme je le voulais pour arriver en forme sur les premières courses dès le début du mois de février". Objectif atteint puisqu'il a terminé 2e du Circuit de l'Essor, première épreuve de l'Essor Basque, derrière son coéquipier Théo Nonnez. "Je suis en bonne condition. Je ne suis pas encore au top, évidemment, mais aussi tôt dans la saison, c'est déjà très satisfaisant", apprécie-t-il.
DISPUTER LE MONDIAL DANS LE YORKSHIRE
Le 5e du Mondial Juniors de Bergen est un coureur de Classiques, plutôt à l'aise dans les côtes et assez rapide au sprint. "Je ne suis ni un pur sprinteur, ni un pur grimpeur. Je préfère les courses usantes, avec des ascensions difficiles, affirme-t-il. Ensuite, je peux mieux faire parler ma pointe de vitesse. J'aime bien les courses du type Classiques flandriennes, quand la course a été dure et qu'il ne reste plus qu'un petit groupe de costauds pour se jouer la victoire".
Son principal objectif cette saison sera d'être au départ du Championnat du Monde Espoirs, disputé dans le Yorskhire. "Ce sera à domicile et sur un parcours qui me convient bien", indique-t-il. Le natif de Coventry (Midlands de l'Ouest) espère être en mesure de jouer la gagne sur certaines étapes du Tour de l'Avenir. "Je rêve aussi de briller sur une course comme Paris-Roubaix Espoirs", annonce-t-il. Son objectif à moyen terme ? Rejoindre le WorldTour. "J'espère y parvenir d'ici deux ans", conclut-il.