Tour du Haut-Var - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Sep Vanmarcke (EF Education First) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 154,5 kilomètres entre Vence et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le Belge a devancé le Français Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo). Sep Vanmarcke devient du même coup le premier leader de cette 51e édition.

Lucas Eriksson (Riwal Readynez Cycling Team)
6e de l’étape - Meilleur jeune
« Je suis un peu surpris d’avoir suivi le premier groupe, mais je me sentais bien dès le départ alors je me suis assez vite mis à croire à un Top 10 sur cette étape. J’ai eu une bonne journée et ça s’est bien goupillé. La dernière descente était super dangereuse. Dans la montée, j’avais simplement essayé de m’accrocher pour garder les roues et ensuite, je savais que j’avais de bons talents de descendeur.
Je ne sais pas trop quoi espérer des deux prochains jours. Cette 1ère étape était intéressante pour moi car ce n’était pas la plus dure, et la dernière ascension n’était pas trop longue. Mais ce sera plus difficile demain (samedi) et dimanche. Ce sera sans doute trop long pour moi, mais je vais essayer le maximum.Je ne suis pas le leader de l’équipe. On va essayer de faire au mieux avec toute l’équipe, qui est très forte. J’étais devant cette fois-ci, mais ce sera peut-être pour d’autres gars de l’équipe sur les prochaines journées ».

Krists Neilands (Israel Cycling Academy)
7e de l'étape
« J'avais une très bonne condition, je me suis surpris. C'était cool, je me sentais vraiment bien. J'ai suivi le groupe principal. Dans le dernier kilomètre, je me suis retrouvé dans la roue de Sep Vanmarcke. Je savais qu'il était le coureur le plus rapide du groupe. Malheureusement, j'ai été coincé dans le dernier virage et je n'ai pas bien pu finir. Nous espérons remporter une étape et terminer le plus haut possible dans le classement général ».

Nicolas Edet (Cofidis) - notre photo
12e de l'étape
« L'étape a été relativement tranquille dans la première partie une fois que l'échappée était sortie. Nous avions Damien Touzé à l'avant, donc c'était très bien pour nous même s'ils n'étaient que trois. Après, sur un parcours de la sorte, c'était le bon plan d'être échappé avec les descentes et les routes humides. C'était une échappée bien composée avec Julien Bernard qui est allé assez loin. C'était jouable pour l'échappée. Une fois passé à Grasse, ça a été une course assez rapide pour se placer au pied de la dernière difficulté. Ce n'est pas ma spécialité pour les grandes descentes avec une bosse pour frotter. J'étais relativement loin au pied, j'ai réussi à me replacer. En haut, je suis avec les tout meilleurs, nous sommes un petit groupe de dix-quinze coureurs. La descente était assez compliquée, très dangereuse. Il y a eu des chutes dès le début, Arthur Vichot est tombé devant moi. Les coureurs d'AG2R La Mondiale et de Groupama-FDJ ont tenté de faire la descente. Ils ont goûté le bitume. La fin de course a été assez tendue. Le principal est d'arriver dans le groupe de tête. J'ai tenté d'attaquer au kilomètre pour surprendre, ça n'a pas réussi. Le bilan de la journée est relativement bon pour moi, pas de chute et pas de temps perdu. Ce samedi, ça va être une grosse journée, la vraie étape du Haut-Var et une belle arrivée à Mons. Là, il y aura moins de problèmes de glissade, ce sera vraiment les jambes qui parleront à l'arrivée. L'objectif est de performer et de monter en pression ».

Damien Touzé (Cofidis)
Echappé
« On avait dit que ce serait bien de prendre l'échappée. On pensait être plus devant. Au final, nous nous sommes retrouvés qu'à trois. La journée a été un peu longue, surtout que le peloton ne nous a pas trop laissé d'avance.  Il y avait quand même de beaux paysages. On a tenté. Nous n'avons pas cru que l'échappée pourrait aller au bout. Après les deux tours avec le Col de Vence, nous savions que ça allait rouler très vite pour se placer en vue du Col du Tanneron. On s'est juste dit qu'on essaierait d'aller le plus loin possible. Je suis là pour préparer les classiques en Belgique, il y a du dénivelé sur le Tour du Haut-Var, ça fait les jambes ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas EDET
Portrait de Lucas ERIKSSON
Portrait de Krists NEILANDS
Portrait de Damien TOUZÉ