Trois projets pour la FCWB

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Le jeudi 21 février, Fernand Lambert (70 ans) a été élu à nouveau secrétaire général à la FCWB (Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles), le numéro 2 en quelque sorte derrière le Président Thierry Maréchal. Le Liégeois a devancé le Président du comité régional du Hainaut Paul Goulem, 18 voix contre 10. C'est donc un nouveau mandat pour celui qui atteindra la limite d'âge en 2023.

RELANCE DU CYCLISME FEMININ

Si le Président du Pesant Club Liégeois s'abstient de tout commentaire par rapport au résultat de cette élection, il en a profité pour énoncer à DirectVelo trois projets de la FCWB pour les quatre années à venir. "Le premier concerne la relance du cyclisme féminin. Un dossier est en préparation. Nous allons faire une réunion avec les personnées intéressées en fin de mars".

"Le deuxième, c'est l'aide aux organisateurs. En 2019, les frais d'inscription de chaque coureur seront reversés intégralement aux organisateurs (5 euros). Chez les Minimes-Aspirants, il n'y a pas de droit de dossard. En Province de Liège que je préside, nous allons intervenir financièrement dans chaque épreuve de cette catégorie. Nous espérons faire tâche d'huile dans les autres provinces."

DEPARTS SEPARES POUR LIMITER LES FRAIS

Le troisième projet concerne également les organisateurs. "Nous allons plancher sur l'organisation quasiment conjointe de deux épreuves, à quelques minutes d'intervalle, avec par exemple les Juniors d'abord et les Cadets ensuite. Ce qui permettrait de diminuer les coûts de licence d'organisation. On arriverait à une sorte de licence journée. Nous avons testé ce système dans la catégorie Amateurs-Masters. Cela permet de n'avoir qu'un signaleur pour toute la journée et de ne pas bloquer les routes trop longtemps. Nous voulons être définitivement prêts pour 2020."

Outre ces projets, Fernand Lambert a également mis le doigt sur le point de la FCWB : la communication. "Peu de gens savent ce que fait la FCWB. C'est dommage mais nous devons y rémedier", conclut-il.

Mots-clés