Florent Castellarnau : « Je la voulais vraiment »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Florent Castellarnau et l’AVC Aix-en-Provence tournent à plein régime en ce tout début de saison. Ce week-end, les hommes de Jean-Michel Bourgouin ont d’ailleurs réalisé un quadruplé à l’occasion du Grand Prix d’ouverture Pierre Pinel, à Montastruc (Haute-Garonne), la victoire revenant finalement au local de la bande. “Romain (Campistrous) aussi est du coin, mais c’est vrai que je voulais vraiment cette victoire. J’avais étudié le parcours toute la semaine, le vent, les difficultés… J’avais même repéré un pétard à quelques 50 kilomètres de l’arrivée, où on pouvait ressortir suivant la situation de la course. Et c’est ce que j’ai fait en emmenant Adria (Moreno) avec moi à ce moment-là, alors que nous étions en contre”, résume Florent Castellarnau auprès de DirectVelo.

Le coureur de 25 ans s’est régalé durant cette épreuve. “On a fait un beau numéro d’équipe ! Sur le papier, c’est vrai que nous étions l’équipe avec le plus de cartes à jouer pour viser la gagne, mais nous n’avions pas de surnombre au départ. Il fallait jouer avec les autres équipes. On s’est fait une belle frayeur en début de course en ne plaçant qu’un coureur sur un groupe de quinze, puis tout est rentré dans l’ordre. Dans le final, on s’est retrouvé à quatre de l’équipe, à faire un chrono par équipes”, s’amuse-t-il après coup. Ses coéquipiers ont donc ensuite décidé de le laisser franchir la ligne en premier. “On s’est mis d’accord pour que ce soit moi qui gagne. J’étais dans ma région, et devant toute ma famille. Ca me tenait vraiment à coeur, je la voulais vraiment”.

« SURFER SUR CETTE DYNAMIQUE »

Pour ce début de saison 2019, cet amateur de chasse et des grands espaces (relire sa Grande Interview) se sent très en jambes. “J’ai vraiment bien travaillé cet hiver. J’ai encore passé un cap physique et j’ai changé d’entraîneur (Emmanuel Batalla, qui entraîne également d’autres coureurs de l’AVC Aix, dont Adria Moreno). En plus, on a vraiment un bon groupe. On le prouve depuis le début de saison. Ca tourne bien”. Le Biterrois n’a d’ailleurs pas oublié de jeter un oeil au classement du Challenge BBB-DirectVelo en ce début de semaine (voir ici). “J’ai vu que l’on avait pris la tête ! Quand j’ai dit ça à Jean-Michel (Bourgouin), il m’a expliqué que c’était la première fois que ça nous arrivait. Ca prouve que l’on est bien pour l’instant. Reste à surfer sur cette dynamique”.

D’un point de vue purement personnel, Florent Castellarnau a ciblé de nombreux rendez-vous d’importance pour les prochaines semaines, à commencer par Nantes-Segré, la première manche de la Coupe de France DN1. “Je ne sais pas du tout comment ça va se passer là-bas, mais s’il y a des bordures, je devrais pouvoir répondre présent”. S’en suivront le Grand Prix de Saint-Etienne et Annemasse-Bellegarde, pour un week-end “très intéressant”, puis Paris-Mantes, le Circuit des Ardennes ou encore le Tour du Jura. “Les opportunités de s’exprimer seront nombreuses”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU