Bilan mitigé pour la Belgique à Pruzskow

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec deux médailles, la Belgique repart du Championnat du Monde sur piste avec le même bilan chiffré qu'en 2018 à Apeldoorn. La seule différence, c'est la couleur des breloques. Jolien D'Hoore a troqué l'argent contre le bronze au scratch. Nicky Degrendele n'a pas su prolonger son titre du keirin. Néanmoins, Robbe Ghys et Kenny De Ketele ont ramené le bronze de l'Américaine. "Dans l'ensemble, le bilan est mitigé", confesse le coordinateur sportif Koen Beeckman à DirectVelo.

BELGIQUE - COREE DU SUD, LE MATCH POUR LA HUITIEME PLACE

Le Championnat du Monde a débuté avec les poursuites par équipes. Les Dames ont atteint l'objectif de base, c'est-à-dire atteindre le Top 8. "Je suis satisfait de cette prestation. Jolien D'Hoore n'a roulé que deux fois avec cette équipe et elle apporte une plus-value. Nous l'avons alignée à deux reprises pour accrocher la septième place." Entre une septième et une huitième place la différence est de 75 points UCI. Dans une course à la qualification olympique, chaque point compte. "Nous étions dans la même seconde avec les Etats-Unis. Malheureusement, il nous a manqué deux dixièmes pour terminer septième." Au classement pour la qualification pour Tokyo, la Belgique est 8e devant les Françaises et les Coréennes. Koen Beeckman se montre optimiste quant à la suite des opérations. "La Corée du Sud va remporter son Championnat continental, mais cette équipe n'est pas meilleure que nous. Nous avons à chaque fois remporté nos duels contre eux. Je pense qu'il y a de la place pour arracher la huitième place."

510 POINTS DE RETARD SUR LA SUISSE POUR LES HOMMES

En revanche, leurs homologues masculins auront plus de mal à aller à Tokyo. Le quatuor, De Vylder-Ghys-De Ketele-Van den Bossche a échoué à la neuvième place. "Ce sera plus compliqué. L'absence de Sasha Weemaes a fait mal. Je regrette la sévérité du règlement UCI qui n'a octroyé aucune dispense pour ce Championnat." Aurions-nous dû l'aligner sur une manche de Coupe du Monde? "Il n'était pas compétitif. L'aligner n'aurait servi à rien." Pour le remplacer, Peter Pieters a fait confiance à Lindsay De Vylder, qui n'était pas au sommet de sa forme. "Il était malade. Il avait du mal à réaliser les entrainements intensifs. Il n'a rien à se reprocher. Il a fait de son mieux." Dès lors, ne fallait-il pas aligner Moreno De Pauw? "Il était en meilleure forme, c'est vrai mais il n'a pas les qualités requises pour être le lanceur de l'équipe. Il faut de l'explosivité et ce n'est pas son fort."

Mathématiquement, la Belgique, 9e au classement UCI, est maintenant reléguée à 510 points de la Suisse, 8e, la place qualificative. "L'écart est grand mais il peut être résorbé. Il y a 50 points d'écart par place sur les manches de Coupe du Monde et un peu plus au Championnat d'Europe. Le Championnat européen d'Apeldoorn sera décisif. Si nous perdons encore des points, nous pourrons ranger notre rêve olympique. La neuvième place nous permet d'y croire encore mais si nous avions pris la seizième place comme la France, nous aurions directement laissé tomber."

LOTTE KOPECKY DOIT SE REMETTRE EN QUESTION

L'Américaine est la discipline qui apporte le plus de satisfactions à Koen Beeckman. "La prestation de Kenny De Ketele et de Robbe Ghys est excellente quand on voit le niveau présent. Il y avait sept équipes candidates au podium. Je pense que ce duo a de l'avenir : il allie jeunesse et expérience. Chez les filles, Jolien D'Hoore était au rendez-vous mais Lotte Kopecky est passée complètement à côté de son Championnat. Elle était en-dessous de tout à l'Omnium. Sa prestation n'a pas été bonne. Pourtant, elle commence bien en gagnant sur la route à Valence. Malheureusement, elle est tombée malade et n'a pas participé au stage. Une remise en question avec son coach s'impose."

DISQUALIFICATION SEVERE POUR NICKY DEGRENDELE

Enfin, la tristesse et la colère s'emparent de Koen Beeckman en pensant à Nicky Degrendele, disqualifiée après sa demi-finale pour avoir mordu la ligne rouge pour deux centimètres. "Elle n'a gêné personne. Cette exclusion est exagérée. Parfois, l'esprit doit dominer la lettre. D'ailleurs, l'UCI a été sévère sur ce Championnat du Monde avec de nombreuses disqualifications sur les tournois de sprint et de keirin. Annoncer une exclusion cinq minutes avant la petite finale, c'est un manque de professionnalisme de l'UCI. Je dois bien avouer que nous n'avons pas vu la meilleure Nicky Degrendele mais elle méritait mieux un autre traitement de par son statut de Championne du Monde sortante", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE
Portrait de Kenny DE KETELE
Portrait de Moreno DE PAUW
Portrait de Lindsay DE VYLDER
Portrait de Nicky DEGRENDELE
Portrait de Robbe GHYS
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Fabio VAN DEN BOSSCHE