Les découvertes de Tom Ardouin
Dans son nouveau maillot rouge, Tom Ardouin a envie de bien faire dès les premières courses. "Aux Plages Vendéennes ça allait plutôt bien alors que je ne suis pas un homme de début de saison", remarque-t-il. A Chantonnay, sur le circuit le plus accidenté, il termine 9e.
PAS D'EXCUSE
Pour le coureur de 20 ans, tout est nouveau depuis son arrivée au VC Pays de Loudéac. "C'est plus professionnel. Jérôme (Pineau) crée un lien entre la réserve et l'équipe pro, ça nous pousse à progresser. On a tout ce qu'il faut pour bien travailler, ça nous pousse à aller à notre maximum. Nous n'aurons pas d'excuse, nous avons tout pour réussir", apprécie-t-il auprès de DirectVelo. "Au stage en Espagne avec les pros, on sentait le lien avec eux".
Après deux saisons en DN3 au VS Valletais, il découvre donc la DN1 et se cherche encore. "Je ne connais pas mes limites. Grâce au travail avec mon entraîneur Fabien Aoustin, je sens que j'ai déjà progressé cet hiver. Je suis assez complet mais il me manque une grosse qualité pour me spécialiser", précise-t-il.
« LE CIRCUIT DU MENE PEUT ME CONVENIR »
Dimanche, pour la première classique bretonne de la saison, il n'a pas raté la première échappée sérieuse en compagnie de Jordan Levasseur (VC Rouen 76), Stylianos Farantakis (Sojasun espoir), Itamar Einhorn (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et Nicolas Toulous (Guidon Chalettois). Mais après le regroupement, le coureur du VC Pays de Loudéac a été victime d'une crevaison.
"Mes objectifs vont arriver plus tard, au mois d'avril avec les courses par étapes. Les classiques bretonnes sont importantes pour l'équipe mais le Circuit du Mené peut me convenir", espère-t-il. L'Espoir 3 veut poser des fondations solides cette saison et prendre des notes pour 2020. "Je veux me découvrir pour fixer un cap l'an prochain", conclut-il.