Jade Teolis : « Appuyer fort sur les pédales »

Crédit photo Chambéry Cyclisme Organisation

Crédit photo Chambéry Cyclisme Organisation

Grande première. Jade Teolis portera, ce dimanche, pour la première fois les couleurs de l’Equipe de France. Ça sera à l'occasion du Trofeo Da Moreno (Italie), première manche de la Coupe des Nations Juniors Féminines. "Je ne m'y attendais pas. En février, au stage à La Londe-Les Maures, j’ai vu que j’étais pas mal par rapport aux autres filles. Mais comme c’était le début de saison, tout le monde n’était pas encore à 100%", analyse la 24e du Championnat de France Cadettes 2018.

Néophyte à ce niveau-là, la licenciée au VC Corbas ne veut pas se mettre de pression. "J'attends les consignes du sélectionneur (Julien Guiborel) mais j’espère qu’on va faire une belle course d’équipe, confiait-elle avant de se rendre du côté de Cittiglio (Varèse). Ça sera ma première course internationale, je vais voir où je me situe. On verra au fur et à mesure de la course. Le parcours est annoncé difficile avec des bosses. J’aime les parcours accidentés, ça devrait donc me convenir".

« BIEN ENCADRÉES »

23e du Grand Prix de Chambéry, elle a pu se jauger et apprendre, dimanche dernier, pour cette première course chez les grandes. "Avant le départ, j’étais stressée de courir avec des filles qui ont déjà de l’expérience. Je n’avais jamais fait une course aussi longue mais petit à petit ça allait mieux". La sociétaire de la DN Auvergne-Rhône Alpes bénéficie d’aides précieuses au sein de son équipe. "Nous sommes bien encadrées avec notamment Fanny Zambon ou Maéva Paret-Peintre. A Chambéry, elles m’ont soutenue tout au long de la course en me donnant des conseils. Elles sont là pour transmettre leur expérience, on a de la chance".

L’étudiante en 1ère Economique et Social affiche de grandes ambitions pour son passage dans la catégorie Juniors. "J'ai envie de faire de bons résultats aussi bien sur la route que sur la piste, notamment en Coupe de France ou dans les Championnats. En début d’année, j’ai pu participer à une Coupe de France Piste ainsi qu’à une compétition à Apeldoorn (Pays-Bas). Les deux disciplines me donnent un équilibre. La cerise sur le gâteau serait également d’être sélectionnée pour les Championnats d’Europe voire du Monde mais bon, il faudra appuyer fort sur les pédales avant", sourit la 2e du Championnat de France Cadettes de l’Elimination.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade TEOLIS