Grégoire Le Calvé travaille en s'entraînant

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Il y a un an, presque jour pour jour, Grégoire Le Calvé s'apprêtait à quitter la Bretagne et ses pelotons pour rejoindre l'Alsace (lire ici).  A l'autre bout de la France, un volant de directeur sportif l'attendait au Tema Remy Meder à Haguenau. "Ma première expérience de directeur sportif s'est bien passée. Je devais continuer avec eux mais à cause de raisons budgétaires et d'un manque de coureurs, ils ont décidé d'arrêter la DN2. Il y a eu une rupture conventionnelle de contrat", explique le Finistérien. Il a eu quelques contacts avec des clubs pour retrouver un poste de directeur sportif. "Mais cela n'a pas abouti, alors quitte à revenir en Bretagne, j'ai repris une licence au VC Pays de Lorient, au 15 février", précise-t-il à DirectVelo.

ASSOCIE AVEC GAËL LE BELLEC

Mais à 32 ans, la passion du vélo chevillée au corps, Grégoire Le Calvé veut rebondir professionnellement. Et il a trouvé un bon équipier pour rouler en tandem en la personne Gaël Le Bellec. Le Champion du monde de duathlon a quitté le comité de Bretagne après avoir mené la DN Breizh Ladies en tête du classement par équipe du Challenge Ozarm-DirectVelo féminin. "Nous montons une entreprise d'entraînement cycliste d'ici deux-trois mois. Nous donnerons des conseils de planification d'entraînement et nous organiserons des stages dans le sud Finistère. Nous avons la même vision du vélo. Gaël s'occupera de la partie vélo et course à pieds. Je serai plus spécialisé dans le cyclo-cross et la route", ajoute l'ancien prof d'EPS.

Pour leurs séances de remue-méninges, les deux coureurs ont choisi une salle de réunion grandeur nature. "Comme nous habitons à 50 kilomètres l'un de l'autre, on partait à vélo et on se retrouvait à mi-chemin pour une sortie en commun. Je roulais 4h-4h30 sans objectif d'entraînement mais dans le but de monter un projet. Je participais aux exercices de Gaël", raconte-t-il. Alors à force de bornes et d'intensités, "ça m'a donné la forme", convient-il.

Avec un dossard dans le dos, le coureur du VC Pays de Lorient ne peut pas s'empêcher de continuer à exercer son métier de conseiller tout en faisant des résultats. "A l'Etoile de Tressignaux, je fais 10 mais en fait j'ai couru avec Thomas Orgiazzi (VC Rouen 76), un Junior qui a passé la semaine en stage chez moi. Il termine 20e mais 1er Junior. Parler en course avec ces jeunes, ça me motive".

« TRANSMETTRE MA PASSION, C'EST MON TRUC »

Dimanche dernier, avant de terminer 3e des Boucles Guégonnaises, il a encore joué au directeur sportif au coeur du peloton. "Je suis Julien Le Fresne, un 2e catégorie de l'UC Quimperlé. Ses études lui prennent 45 heures par semaine. Son objectif est d'arriver dans le peloton au circuit final. Je lui ai dit à quel moment s'accrocher et il a pu faire deux tours de circuit dans le peloton".

Ce podium sur une Elite Nationale, le deuxième de sa carrière, ne lui laisse aucun regret. "Jason Tesson est actuellement le plus rapide en Bretagne. Cette 3e place c'est "top" pour moi et pour le club", se félicite-t-il.

Le coureur Grégoire Le Calvé va poursuivre sa saison au Tour du Pays de Lesneven, à Redon-Redon où il a déjà fini 4e, à la Ronde du Porhoët et à l'Essor Breton. Mais l'entraîneur ne sera jamais loin. "J'ai envie de transmettre ma passion, c'est vraiment mon truc. Le vélo m'a fait grandir et progresser. J'ai envie que ça devienne une école de vie pour les autres. C'est motivant".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaël LE BELLEC
Portrait de Grégoire LE CALVÉ