Kaden Groves emmené dans un fauteuil
C’est avec force et aisance que Kaden Groves a dominé le sprint massif de la 1ère étape du Triptyque des Monts-et-Châteaux, ce vendredi après-midi (voir classements). Le sprinteur de la SEG Racing a profité du travail de sa formation pour s’imposer dans les rues de Chièvres. “On avait mis un gars devant durant l’étape pour contrôler l’échappée, mais je ne voulais pas non plus sacrifier trop de coureurs. Je me disais que d’autres équipes allaient forcément rouler toute la journée mais finalement, par moments, ça ne roulait vraiment pas et l’échappée prenait une bonne marge”, relatait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée. “Je n’étais pas vraiment inquiet. Il restait encore trop de kilomètres pour avoir à s’inquiéter. Je me disais simplement qu’il y avait pas mal de bluff entre les différentes équipes de sprinteurs”, s’amuse le garçon, après coup.
DEUX CHUTES DANS LES DEUX DERNIERS KILOMÈTRES
Surtout, l’Australien a vu ses coéquipiers former un train à grande vitesse dans les tous derniers kilomètres, au moment où le peloton était particulièrement nerveux et étiré. “J’étais super bien placé alors j’avais juste à faire le dernier effort. J’ai réussi à garder un maximum d’énergie dans les roues de mes coéquipiers. Je n’avais pas à me battre pour me faire une place. Je savais qu’il fallait que l’on soit bien placés à l’avant du peloton, avec l’équipe, dans les deux derniers kilomètres, pour être en sécurité et à l’abri des chutes. On a bien fait de courir devant car cela nous a permis d’éviter la chute à deux kilomètres de l’arrivée, au niveau du pont, puis celle dans le dernier virage”.
PAS TRÈS OPTIMISTE POUR LE CHRONO
Auteur d’une saison 2018 où il avait principalement brillé en Asie, le coureur de 20 ans découvre cette année l’enchaînement des épreuves européennes. Avec succès, et plaisir. “L’atmosphère est vraiment super sympa ici. Je n’avais jamais couru devant un tel public avant. C’est génial !”. Kaden Groves espère-t-il désormais pouvoir conserver la tête du classement général ce week-end, avec dès ce samedi matin un contre-la-montre individuel ? “Je ne sais pas trop. Je n’ai pas disputé tant de chronos que ça dans ma carrière jusqu’à présent. Je vais tout faire pour réaliser le meilleur temps possible mais je serais quand même surpris d’être toujours en jaune après ce contre-la-montre. On continuera de se concentrer sur les victoires d’étapes”.