Eddy Finé : « Ce n'est pas si grave »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Eddy Finé n'a pas connu le début de saison escompté sur la route. Loin de là. Auteur d'une prometteuse 15e place pour sa course de reprise à Annemasse-Bellegarde et retour (voir classement), le sociétaire du VC Villefranche-Beaujolais espérait confirmer les promesses qu'il a laissées entrevoir sur l'asphalte, au sortir de sa campagne hivernale. Malheureusement pour lui, le spécialiste du cyclo-cross a passé les week-ends suivants sur la touche, la faute à d'une fracture du métacarpien. ''Je suis tombé dans les escaliers deux jours après ma reprise à Annemasse'', regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Heureusement pour le coureur de 21 ans, qui piaffe déjà d'impatience à l'idée d'effectuer son retour dans les pelotons, sa convalescence touche bientôt à sa fin. D'ici une semaine, il devrait pouvoir être en mesure d'accrocher à nouveau un dossard. ''J'avais deux semaines d'atèle. J'ai rapidement pu reprendre l'entraînement sur home-traîner, puis avec des sorties sur la route. Du coup, j'espère courir le week-end prochain'', reprend-il. Pour Eddy Finé, cette blessure s'apparente à un ''coup d'arrêt'' pendant une période où il avait à cœur de continuer à se montrer performant. La déception a été de rigueur pour lui à l'annonce du diagnostic. ''Ça aurait pu être pire, mais ça m'a vraiment coupé dans mon élan. Ça faisait un mois que je m'entraînais pour la saison sur route, pour retrouver un bon niveau. La forme revenait. Je n'avais pas été ridicule à Annemasse-Bellegarde''.

« MONTRER QUE JE NE SAIS PAS FAIRE QUE DU CYCLO-CROSS »

Bien que frustré de ne pouvoir se frotter à ses adversaires pendant deux week-ends, l'ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross préfère ne garder de son début de saison que les côtés positifs. ''C'est toujours délicat la première course de la saison pour les crossmen. C'est difficile de savoir où l'on en est. Les autres ont toujours une dizaine de jours de course de plus. En plus, c'est compliqué de reprendre à Annemasse. Je le fais chaque année, et j'arrive à faire de mieux en mieux. Ça montre que je progresse'', apprécie-t-il. Cette satisfaction lui donne de quoi relativiser sa blessure. ''J'espérais arriver en forme pour Paris-Mantes, mais ce n'est pas si grave. La saison est encore longue et il reste de belles courses. Je vais retarder mon pic de forme, ce n'est pas plus mal''.

En 2019, Eddy Finé entend se diversifier. Après avoir occupé les premiers rôles dans les labours et les sous-bois, il souhaite en faire de même sur la route. ''Cet hiver, je me suis concentré sur le cyclo-cross pour ma dernière année Espoirs et je vais en faire de même sur la route pour montrer que je ne sais pas faire que du cyclo-cross''. Dans l'optique de démontrer sa capacité à briller sur tous les terrains, le vainqueur d'étape sur le Tour de la Mirabelle (Élite Nationale) aura notamment à cœur de marquer les esprits sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). ''C'est mon principal objectif. C'est une course proche de chez moi avec des circuits qui me conviennent'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ