Damien Poisson : « Je sais de quoi je suis capable »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Au terme d'une longue chevauchée, Damien Poisson a fait coup double sur la deuxième étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). Ce lundi, le sociétaire de la formation Côtes d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau n'a pas compté ses coups de pédales pour s'assurer une confortable avance sur ses premiers poursuivants (voir classements). Suite à cette échappée victorieuse de trente kilomètres, il partage son bonheur avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu as rapidement été à l'attaque !
Damien Poisson : Il y a un groupe qui est sorti et Alexis (Renard) m'a dit d'y aller. J'ai hésité, mais j'y suis allé. Une fois dans le groupe d’échappés, j'étais le mieux placé au général. En fait, le scénario que j'ai imaginé s'est réalisé. La course en elle-même n'a pas été dure. J'ai commencé à penser au général dès le début. J'ai essayé de motiver tout le monde et je passais beaucoup. Je me suis dit que ça pouvait monter vite dans les bosses à l'arrière.

« CAPABLE DE FINIR SEUL »

Tu t'es ensuite isolé en tête de course...
J'ai essayé de sortir une première fois, mais je n'ai pas réussi. Je me suis dit que je n'allais pas gagner aujourd'hui. J'ai monté la bosse au train. Je voulais la monter sur le grand plateau, mais ça ne le faisait pas. Du coup, j'ai mis le petit plateau et j'ai vu que les autres étaient à bloc. Je suis parti.

Tu n'as pas hésité à sortir seul si loin de l'arrivée ?
Au début, j'aurais aimé avoir quelqu'un pour m'aider, mais je sais de quoi je suis capable. Je savais que j'étais capable de finir tout seul. C'est ce que j'avais imaginé.

« PAS VENU LÀ POUR FAIRE VINGTIÈME »

Avec quelles ambitions avais-tu pris le départ ?
Je n'étais pas venu là pour faire vingtième. Il y a le Tour de Bretagne dans la foulée. Je vais le prendre jour par jour. On verra. Je l'avais terminé l'an passé et j'avais progressé. C'est la deuxième fois que je joue la gagne au Mené et je gagne cette fois-ci.

Tu mets fin à une importante série d'ennuis mécaniques...
Pendant la course, je regardais mon boyau arrière. J'ai la phobie des crevaisons maintenant suite à tous mes problèmes mécaniques. J'ai crevé sept fois en dix courses...

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien POISSON