Tour du Jura - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Kobe Goossens (Lotto-Soudal U23) a remporté en solitaire, ce samedi, la première étape du Tour du Jura Cycliste (2.2), courue sur 148,5 kilomètres entre Lavans-lès-Saint-Claude et Saint-Lupicin (voir classements)
Kobe Goossens devient par la même occasion le premier leader de cette 14e édition. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Gian FRIESECKE

7e

« Je savais qu’il allait pleuvoir et qu’il allait faire froid. Ces conditions sont idéales pour moi car je ne crains pas le froid et je suis à l’aise dans les descentes mouillées. J’ai donc essayé de prendre des coups et j’ai réussi à prendre la première grosse échappée. Dans la première ascension, je n’ai pas fait attention et j’ai oublié de prendre les points pour le classement de la montagne. Mais j’ai rattrapé le coup dans les deux ascensions suivantes. J’ai ensuite été le seul à résister lorsque le groupe de contre est rentré. Malheureusement, quand Kobe (Goossens) est sorti de notre groupe, j’ai été un peu surpris et je n’ai pas été capable de boucher le trou. Ensuite, j’étais le seul à faire l’effort pour rouler dans le groupe de contre et je me suis épuisé. Le peloton a fini par nous reprendre. Je suis quand même content de ma journée. Je savais qu’il fallait que je coure de cette façon-là.

Je suis fier de ce que j’ai réalisé aujourd’hui (samedi). Mais j’espère bien que ça ne restera pas ma meilleure journée de la saison (rires). Je ne sais pas si je vais défendre le maillot demain (dimanche). Je veux courir pour gagner des courses, pas pour jouer des maillots distinctifs. Si j’ai l’opportunité de garder le maillot, bien sûr, j’essaierai de faire le maximum. Mais la priorité sera de jouer l’étape ».

Portrait de Romain CAMPISTROUS

Echappé, 19e

« Je n'avais pas prévu de m'échapper d'entrée mais depuis le début de saison, je me suis retrouvé plusieurs fois dans l'échappée sans y avoir laissé trop de cartouches. C'était une bonne chose pour l’équipe d'avoir un point d'appui à l'avant. Adria (Moreno) est rentré au sein d'un contre. Sur le plateau, c'était un peu sauve-qui-peut. Je me suis fait la peau dans les descentes et sur les replats pour tenir les roues. Je ne voulais pas être distancé et avoir tout fait ça pour rien. Goossens m'a déposé dans le final. Il a pris un gros relais. J'étais dans le rouge mais pas lui (sourires). Il était impressionnant. Lotto-Soudal avait deux coureurs dans l'échappée. Ils étaient costauds tous les deux. Je me suis fait reprendre par le peloton. Clément (Jolibert) finit dans le Top 10 (10e). J'ai terminé avec le peloton.

La journée a été difficile pour tout le monde. Je suis satisfait de ma course. J'ai été repris mais il ne faut pas désespérer. Le général est en partie fixé mais il y a encore de belles choses à faire dimanche, surtout avec la météo annoncée ».

Portrait de Julien GUAY

Echappé, 20e

« Avec le mauvais temps, ce n'était pas plus mal d'être à l'avant. Kobe Goossens était devant et il est allé au bout. C'était un bon pari. Il fallait tenter quelque chose rapidement car il n'y avait pas beaucoup de formations qui pouvaient assumer le poids de la course. C'est la Groupama-FDJ qui a roulé dans le final. J'ai tenté ma chance aujourd'hui (samedi). Ça fait du bien d'avoir été à l'avant après avoir eu un début de saison compliqué ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS
Portrait de Gian FRIESECKE
Portrait de Julien GUAY