Valentin Ferron sollicité puis échappé
Valentin Ferron se souviendra longtemps de sa sélection en Equipe de France lors de l'Etoile d'Or. Ce samedi, l'habituel pensionnaire du Vendée U jouait à domicile à l'occasion de la quatrième manche de la Coupe des Nations Espoirs. "Mes parents sont de Tercé, à dix kilomètres de Civaux, et j'habite à Poitiers", rappelle-t-il à DirectVelo.
Forcément, au départ de Lussac-les-Châteaux, le Poitevin a serré beaucoup de mains et a attiré les médias locaux. "Normalement à un départ, j'ai juste à signer la feuille de départ. C'est toujours plutôt tranquille et là j'ai eu pas mal de sollicitations. C'était sympa", sourit-il auprès de DirectVelo
« NOUS N'AVONS PAS EU DE CHANCE »
Le garçon a été beaucoup encouragé tout au long des 180 kilomètres de course. Les spectateurs n'ont eu aucune difficulté à le repérer, Valentin Ferron s'est retrouvé dans l'échappée du jour sortie au 27e kilomètre. Elle n'aura jamais compté plus d'1'45'' mais le local a pensé pouvoir aller au bout. "J'y ai cru dans le dernier tour, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Mais à cinq bornes de l'arrivée, je me suis retourné et j'ai compris que ça allait être compliqué. Le peloton est vite revenu sur nous". Il a été avalé à deux kilomètres du but, au sommet de la dernière difficulté.
Le 2e du Circuit du Mené avait bien du mal à se satisfaire de sa journée à l'avant alors que le dernier kilomètre a été cauchemardesque pour les tricolores (lire ici). "C'est dommage pour l’équipe. Nous avons fait une belle course et nous perdons tout dans le dernier kilomètre. Nous n'avons pas eu de chance. C'est le vélo".