Une victoire au centimètre pour Robby Cobbaert
A Horebeke, Robby Cobbaert s'est imposé au Championnat Provincial de Flandre Orientale pour quelques centimètres. Une attaque d'Elias Van Breussegem au kilomètre a contraint le coureur de VDM-Trawobo à puiser dans ses réserves jusqu'à la ligne. Finalement, le sportif de 28 ans a pu exulter. "J'ai tout donné pour aller le rechercher. C'était tout juste", déclare-t-il à DirectVelo.
Considéré comme le grand favori, l'ancien sociétaire de Cibel-Cebon se sentait visé en début de course. "Déjà que personne ne voulait prendre des risques dans les premiers tours car tout le monde avait peur du parcours avec les pavés du Haaghoek, mais moi, ce n'était même pas la peine d'essayer. Mes concurrents étaient directement dans la roue. Au fur et à mesure des tours, la fatigue s'installe et le marquage diminue", souligne-t-il.
ELIAS VAN BREUSSEGEM RATTRAPÉ DANS LES DIX DERNIERS MÈTRES
A trois tours de l'arrivée, Elias Van Breussegem (Tarteletto-Isorex) pose une première banderille, accompagné de Jordy Vermeire, Wesley Van Dyck et du futur vainqueur. "J'ai compris que c'était le moment d'y aller. Nous étions les plus forts." Les quatre coureurs se sont bien entendus et l'idée d'un sprint à quatre arrangeait Robby Cobbaert. "Bien que je me méfiais de Wesley Van Dyck car il est très rapide. Je m'attendais également à un démarrage d'Elias Van Breussegem mais pas aussi près de l'arrivée. Il a attaqué de l'arrière. J'ai vraiment dû me battre pour me rapprocher centimètre par centimètre. Je l'ai dépassé dans les dix premiers mètres".
Alors que la pluie était annoncée toute la matinée, la course s'est déroulée principalement par temps sec. "Je m'en réjouis. S'il avait plu autant, je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout. Heureusement, en plus de la pluie, nous avons parfois eu du soleil. Tout s'est bien mis ce dimanche. J'ai misé beaucoup sur cette course. J'y croyais vraiment et j'ai eu raison", conclut celui qui pense déjà au Tour de Namur et au Championnat de Belgique à Habay-La-Neuve.