Matthias Krizek : « J'ai tenu bon »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Un an après son coéquipier Stephan Rabitsch, Matthias Krizek (Team Felbermayr-Simplon Wels) remporte le classement général de cette 29e édition du Rhône-Alpes Isère Tour (voir classements). Grâce son échappée lors de la première étape et aux secondes de bonifications glanées durant cette même journée, l'Autrichien de 30 ans a réussi à garder son avance d'une seconde sur Claudio Imhof (Akros-Thömus) qui l'avait pourtant battu au sprint jeudi. L'ancien sociétaire de la formation WorldTour Cannondale de 2013 à 2014 revient pour DirectVelo sur son succès.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire au Rhône-Alpes Isère Tour ?
Matthias Krizek : Je suis très content de m'imposer ici et d'être le leader sur le podium. Une bonne ambiance règne sur cette épreuve, les Français sont très sympathiques. C'est une très belle course, je l'aime beaucoup. Je l'avais déjà disputée l'an passé où nous avions gagné avec Stephan Rabitsch et empoché le classement par équipes, ainsi qu'un autre maillot distinctif.

« FIER DE MON ÉQUIPE »

La France réussit bien à ton équipe...
C'est cool, j'aime beaucoup les courses françaises. L'an passé, nous avons disputé beaucoup de courses par étapes dans ce pays. Avec cette victoire au classement général, c'est une parfaite fin de week-end.

Comment as-tu géré cette dernière étape avec tes coéquipiers ?
C'était une course dure durant toute la journée. Au début, c'était une situation compliquée. Mes coéquipiers ont imprimé le tempo dès le début de l'étape, ils ont bien géré et bien contrôlé. Ils ont accompli un excellent travail. Au final, nous sommes deux à terminer l'étape avec Stephan Rabitsch. Je suis fier de mon équipe.

« TRÈS CONTENT DE RAMENER CE MAILLOT JAUNE »

Étais-tu inquiet quand les bordures se sont produites ?
Les gars m'ont bien aidé, ils m'ont gardé à l'avant du peloton. J'ai su rester à l'avant quand le peloton s'est morcelé. Le vent a soufflé durant presque toute la journée. Ce n'était pas évident, mais j'ai tenu bon. Je suis très content de ramener ce maillot jaune.

Tu avais un bon concurrent avec Claudio Imhof...
Il a été très fort. Nous avons travaillé ensemble la veille. J'étais très content de l'avoir samedi car mes coéquipiers ont été distancés. Je le félicite pour sa deuxième place.

Quelle est la suite de ton programme ?
Je serai au Championnat d'Autriche du contre-la-montre dimanche prochain. Ensuite, je me rendrai sur À Travers les Hauts-de-France et sur la Flèche du Sud au Luxembourg. Plus tard, il y aura le Tour d'Autriche qui sera très important car tous nos sponsors sont basés là-bas. C'est une grosse course avec quelques formations WorldTour. Il s'agira de l'un des moments forts de la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias KRIZEK