Valentin Retailleau a soif de découvertes

Crédit photo Anouk Bruget

Crédit photo Anouk Bruget

L'air savoyard réussit bien à Valentin Retailleau. Cette année, le néo-sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation découvre une nouvelle vie loin de la Nouvelle-Aquitaine. Loin de sa famille, le coureur de 18 ans ne regrette toutefois pas son choix. ''C'est un gros changement, mais je suis super content d'être là dans une super structure et dans une belle région. J'ai connu une très belle intégration'', explique-t-il à DirectVelo.

Pour ses premiers tours de roues au sein des rangs Espoirs, bien qu'il ait participé à quelques épreuves Toutes catégories et Classe 2 italiennes, Valentin Retailleau réalise la majeure partie de ses gammes en 2e Catégorie. Pour lui, ces courses régionales se révèlent très instructives dans l’optique de d'emmagasiner de l'expérience. ''On apprend pas mal. Avec l'équipe, quand on prend le départ, on est surveillés donc ce n'est pas simple. Il y a un bon niveau. C'est très stratégique et ça nous permet de mettre des choses en place'', explique celui qui a marqué assez de points sur le Tour du Pays d'Issoire, le week-end dernier, pour accéder très prochainement à la 1ère Catégorie. ''J'ai terminé 2e du classement général derrière Aloïs Charrin. C'était un bon week-end avec également plusieurs 2e places d'étapes pour moi. C'était intéressant''.

« J'AI ENVIE DE DÉCOUVRIR UN PEU PLUS »

Valentin Retailleau a soif de découvertes et d'apprentissages. Sans griller les étapes, il sait que l'expérience accumulée en ce début de saison s'avérera utile en vue de la suite. ''J'ai envie de découvrir un peu plus. Courir en 2e Caté, ça fait du bien sur le côté tactique. Gagner physiquement, c'est facile à faire, mais après sur une Élite Nationale, c'est impossible à réaliser. C'est bien d'apprendre à courir en vue du jour où je serai sur de belles courses'', sourit-il. Outre une victoire et plusieurs places d'honneur en 2e Catégorie, l'ancien coureur de l'UC Confolens a déjà démontré qu'il avait les moyens de jouer les premiers rôles sur certaines épreuves. ''Ma 2e place à Bourg de Péage (voir classement) est arrivée très vite. J'en suis très satisfait et ça m'avait étonné, même si je me sentais déjà bien et que je prenais beaucoup de plaisir'', confie-t-il.

Pour l'instant, le lauréat du Tour de Gironde 2018 poursuit patiemment sa progression. ''Ça se passe plutôt bien, je ne m'adapte pas trop mal'', apprécie-t-il. En vue de la suite de la saison, il espère avoir l'occasion de se tester et tout particulièrement par rapport aux aversaires qu'il a côtoyés chez les Juniors. ''On n'a pas vraiment l'occasion de courir ensemble. Je suis plutôt bien en ce moment, donc j'ai hâte de me tester physiquement. Je vais prendre de l'expérience en Espoirs 1 et si j'ai l'occasion de gagner, je ne vais pas m'en priver'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU