Trophée des Champions : Les réactions
Steve Houanard (Chambéry CF)
Vainqueur du Trophée des Champions
« Hier j’ai fait 6e du Grand Prix Cristal Energie (1.2), et je savais qu’aujourd’hui ça se jouerait à l’usure. Alors pendant 120 kilomètres je suis resté au chaud dans le peloton avant de tout donner pour rentrer. Je suis sorti avec Laurent Denonfoux (son coéquipier). On avait tous les deux notre chance, aucun n’avait la consigne de se sacrifier pour l’autre. Ce genre de final me convient parfaitement, j’avais gagné une étape du Tour du Nivernais-Morvan sur ce type d’arrivée. Dans le final, Laurent était un peu juste. Il me restait pas mal de fraîcheur physique, mais aussi de la fraîcheur mentale, tout cela en raison de ma longue absence durant tout le début de saison, suite à une récidive de pneumothorax. C’est grâce à cette fraicheur que j’ai pu gagner aujourd’hui. »
David Tanner (VC La Pomme Marseille)
2e du Trophée des Champions
« Je suis déçu mais j’ai donné le maximum. Dès le début de course j’ai pris l’échappée. C’était un gros avantage d’être à l’avant. Tout le monde passait bien jusqu’à 50 kilomètres de l’arrivée. Après l’entente était loin d’être parfaite. Je n’étais pas sûr de ma forme car la semaine dernière j’étais collé à la route. J’ai fait une semaine tranquille à l’entrainement, avant de faire 5h mercredi. Où j’étais un peu mieux. Je suis battu par plus fort que moi. Je perds pour 5 centimètres… mais bon 5 centimètres ou un mètre, c’est pareil. Ça doit être ma 5 ou 6e place de deux cette année, mais il vaut mieux faire 2e que 25e. »
Gatis Smukulis (VC La Pomme Marseille)
5e du Trophée des Champions
« J’ai beaucoup roulé pour David, surtout dans le final car je le savais meilleur au sprint, et de plus l’arrivée lui correspondait bien. On avait dit avant la course que c’était aujourd’hui un rendez-vous important. Les manches de Coupe de France sont toujours des belles courses à gagner, et qui font bien dans un palmarès. Sur les 130 premiers km, je roulais donc pour gagner la course. J’ai tenté plusieurs fois de sortir à l’avant, mais les autres ne voulaient trop rouler avec moi. Je ne sais pas trop pourquoi. Puis dans le final, j’ai surtout roulé pour David comme je l'ai dit. »