Maxime Richard : « Je l'attends avec impatience »
Maxime Richard vit une semaine importante. Avec pas moins de trois partiels en deux jours, le sociétaire du CC Etupes a dû plancher lundi et mardi afin de valider le deuxième semestre de sa première année d'école d'ingénieur à l'INSA de Lyon. Une fois libéré des contraintes scolaires, il prendra la route de l'Ariège pour disputer la Ronde de l'Isard (2.2U) à partir de jeudi. Si le stress des examens était de la partie en début de semaine, l'Espoir 1 abordera l'épreuve pyrénéenne avec un tout autre état d'esprit. ''Je l'attends avec impatience. Je vais arriver avec un pic de forme. Ce sera ma première course par étapes avec des cols chez les Espoirs. C'est ce que je préférais chez les Juniors. J'attends de voir ce que je vaux et où j'en suis'', déclare-t-il à DirectVelo.
Avant de se plonger dans les dernières révisions, le Franc-Comtois a tenu à se tester, ce dimanche, sur le Grand Prix de Villette d'Anthon (Toutes catégories). Et bien lui en a pris puisqu'il a décroché la 3e place de l'épreuve (voir classement). De quoi faire le plein de confiance en vue des échéances à venir. ''C'était une course un peu spéciale avec beaucoup de relances. Heureusement qu'il ne pleuvait pas. On a fait une belle course collective. On n'était que quatre de l'équipe, mais on était dans les tous bons coups''. Présent dans le groupe de huit coureurs qui s'est disputé la victoire, Maxime Richard a tenté de faire au mieux sur une arrivée peu propice à ses qualités de grimpeur. ''Comme je ne suis pas très puissant, j'ai essayé de jouer sur mon explosivité. Mais c'était une arrivée en descente donc il fallait surtout être placé''.
« ME BASER SUR CE QUE J'AI VÉCU »
Maxime Richard se contente amplement de sa 3e place. Pour lui, cette épreuve n'était qu'une répétition générale avant la Ronde de l'Isard. ''Il n'y a pas de déception, je n'ai fait pas d'erreurs. C'est plutôt une satisfaction vu que j'étais là pour faire du rythme et des efforts''. Pour sa première saison au sein des rangs amateurs, le Doubiste n'avait pas imaginé jouer si rapidement les premiers rôles. ''Je me surprends. Je m'attendais à ce que ça soit beaucoup plus compliqué. Je me sens bien dans l'équipe, et j'ai un super relationnel avec Boris (Zimine). Je ne m'attendais pas à passer le cap si vite'', apprécie le 5e de la Transversale des As de l'Ain (Toutes catégories).
À partir de jeudi, Maxime Richard disputera la première course par étapes de sa saison. Après une difficile découverte du niveau international Espoirs sur Liège-Bastogne-Liège, il espère se rattraper. ''Je pars un peu dans l'inconnu, je ne sais pas à quoi m'attendre. En tout cas, j'espère me faire plaisir, progresser et si jamais il y a une opportunité...'', souffle celui qui avait pris la 4e place de l'Ain Bugey Valromey Tour en 2018. ''Je vais me servir de cette expérience. Je vais me baser sur ce que j'ai vécu. C'est ma course de référence, c'est mon repère''. L'Erbaton aura donc l'opportunité de se découvrir au cours de ces quatre jours de course.