Anthony Roux : « J'y pense moins cette année »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Anthony Roux va bien. Absent des compétitions depuis début avril et le Tour du Pays Basque, le Champion de France a retrouvé les pelotons le week-end dernier à l'occasion du Tour de l'Ain (2.1). Il y a pris la 30e place du général après avoir aidé son leader Thibaut Pinot à s'imposer. "Ça s'est plutôt bien passé surtout que nous avons fait un stage assez intense juste avant le Tour de l'Ain, rapportait-il dimanche à DirectVelo. Thibaut (Pinot) était là pour la victoire, il a atteint cet objectif. J'étais présent pour retrouver le peloton et des sensations. C'était important de remettre un dossard. Je souhaitais me sentir bien dans un peloton. C'est chose faite".

Le coureur de la Groupama-FDJ a connu une première partie de saison difficile après une année 2018 réussie. Lauréat d'une étape sur la Route d'Occitanie, il s'était offert une semaine plus tard son premier titre de Champion de France après avoir accumulé cinq podiums chez les Elites, en contre-la-montre et sur l'épreuve en ligne. "Puis ça s'était super bien passé dans un premier temps avec le maillot sur le dos", note le coureur vainqueur d'étape au Tour du Limousin, 3e de la Clasica San Sebastian ou encore 10e du Grand Prix de Québec.

« PROFITER DES BONS MOMENTS »

Mais la machine s'est enrayée au début du printemps. Des problèmes de sinus l'ont perturbé à partir de Tirreno-Adriatico. Il a notamment été privé des Ardennaises qu’il avait cochées. Une situation frustrante ? "Non, assure-t-il. Mon début de saison a été compliqué mais il faut faire avec. C'est la vie d'un coureur cycliste. Il y a des moments plus difficiles que d'autres. C'est donc pour ça qu’il faut profiter des bons moments. C'est compliqué quand tu as le maillot bleu-blanc-rouge et que tu ne marches pas mais il y a pire dans la vie".

Dans un gros mois, il remettra son titre en jeu sur le circuit de la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). Mais Anthony Roux ne fait pas une obsession du rendez-vous national. "Je ne me suis pas encore penché sur le Championnat de France, sourit le coureur de 32 ans. Je veux déjà retrouver des bonnes sensations. Je pense moins au Championnat que les autres années du fait que j'ai obtenu le titre. Si ça se passe bien là-bas, tant mieux mais je ne mets vraiment pas de pression cette année avec le Championnat". Cette semaine, il est avec ses coéquipiers en stage de préparation pour le Tour de France. "J'espère avoir progressé pour le Dauphiné. Le but est de monter en pression pour juillet", conclut le Lorrain présent dans la présélection pour la Grande Boucle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony ROUX