Grand Prix de Plumelec : Les réactions
Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) a remporté, ce samedi, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (1.1), neuvième manche de la Coupe de France Pro. Au sommet de la côte de Cadoudal, il a devancé, dans un sprint à trois, l'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) et le Norvégien Odd Christian Eiking (Wanty-Gobert, voir classement). Benoit Cosnefroy succède ainsi à l'Italien Andrea Pasqualon au palmarès de l’épreuve. Aller à la réaction de : « Je suis fort quand je lance le sprint tôt, et de loin. J’ai essayé de le faire une nouvelle fois mais malheureusement, je n’avais pas assez de jus pour gagner. « Le but principal de cette échappée était de protéger les autres coureurs de l’équipe derrière, pour ne pas qu’ils aient à rouler. On avait Bryan Coquard en leader, en cas d’arrivée au sprint, ou en petit comité. Je pouvais aussi servir d’appui si un petit groupe était revenu sur notre échappée. Je voulais vraiment être encore présent quand ça allait revenir. Je m’étais mis en tête de m’accrocher. Ma course commençait vraiment quand le peloton allait revenir, en fait. Le peloton a joué avec nous. « On avait deux coureurs protégés, et les autres avaient la liberté d’aller dans l’échappée. Ce n’est pas un parcours qui me convient très bien, alors j’ai préféré tenter le coup de loin. Une fois devant, j’ai essayé de m’économiser un maximum au cas où un groupe de contre revienne. Malheureusement, c’est le peloton entier qui est revenu sur nous alors ensuite, c’était fini pour nous. Je me doutais que les favoris n’allaient pas laisser passer l’occasion, alors je n’y ai jamais cru. Le peloton a décidé.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.Réactions
La chaleur a joué, mais c’était pareil pour tout le monde. Peut-être que j’aurais été plus proche de gagner si j’avais attendu un peu plus, que j’avais lancé le sprint plus tard. J’ai joué et j’ai perdu. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui (samedi) mais ce n’était pas possible. Je ne suis pas mécontent de cette 3e place. C’est mieux que rien. Les deux autres étaient plus forts que moi. »
Dans l’échappée, c’était assez homogène. Jérémy Leveau a arrêté de passer quand Alexis Guérin était en contre mais il était trop loin. Finalement, ça roulait très vite dans le final et je n’ai tenu que deux tours avec les favoris dans le final. Je n’aurais pas pu donner beaucoup plus. Je suis vraiment allé au bout. Avec cette chaleur, ce n’était pas simple. »
C’était quand même une bonne journée à l’avant. J’ai fait les grimpeurs et les points chauds car personne ne les disputait. Ça fait une petite récompense en plus. Maintenant, je vais enchaîner avec les Boucles de l’Aulne puis les Boucles de la Mayenne. »