Les Championnats stimulent Nicolas Malle
Nicolas Malle a eu deux bonnes raisons de lever les bras en franchissant la ligne d'arrivée de Moncontour (Côtes d'Armor). Son coéquipier Julien Guay s'est imposé ce dimanche à l'occasion du Championnat de Bretagne, et lui, 5e, s'est offert une tunique de plus, celle de Champion Espoirs. "Les Championnats sont des courses que j'apprécie beaucoup, avec la tension et le stress qui vont avec. Ça me stimule beaucoup car il y a un maillot au bout", indique le Champion d'Europe Juniors 2016 à DirectVelo.
« TOUS LES FEUX SONT AU VERT »
Avec Nicolas Malle et Julien Guay, le VC Pays de Loudéac fait coup double. "On arrive à mettre au fond, avec deux maillots, en plus c'est notre première victoire en Elites de la saison. Le compteur est débloqué et tous les feux sont au vert", apprécie le coureur de 20 ans.
Avec 22 engagés, les rouge-et-noir étaient en force au départ mais ce n'était pas forcément synonyme de victoire. "Il faut que le collectif réponde présent. Si on est 20 et que chacun court pour lui ça ne va pas fonctionner. Gagner en étant 20 au départ, ça prouve qu'on a été collectif", souligne le 6e des Boucles Guégonnaises.
« GAËTAN LEMOINE A FAIT UNE COURSE EXTRAORDINAIRE »
Les coureurs de Steve Arbault étaient en surnombre, à trois sur neuf, dans l'échappée intéressante sortie avant la mi-course, avec Julien Guay, Sonny Bridier et Yann Plusquellec. Puis, Gaëtan Lemoine a animé le final du Championnat, échappé avec Grégoire Salmon (Sojasun espoir-ACNC), jusqu'à quelques encâblures de l'arrivée. "J'ai le maillot mais beaucoup à Loudéac auraient pu l'avoir. Je pense à Gaëtan Lemoine qui a fait une course extraordinaire", tient à rappeler le Champion Espoir.
Côté collectif, le Normand a aussi beaucoup donné ces derniers temps. "J'étais au service des mes leaders dans mes dernières courses, la Ronde de l'Isard et le Tour de Loire-Atlantique. J'ai donné ma roue à chacune de ces courses à mon leader qui avait crevé". Nicolas Malle est donc fin prêt pour les objectifs qui arrivent. "J'ai bien préparé ce mois de juin et ça commence bien, j'espère continuer sur cette dynamique. J'espère être au Tour Nivernais Morvan pour faire quelque chose". Le "TNM" est souvent le tremplin idéal pour le Championnat de France, de quoi lui donner des idées ? "On ne sait pas encore qui sera au Championnat mais si je suis sélectionné, je me préparerai au mieux", assure-t-il.