Sten Van Gucht pense que « c'était bien joué »
Sten Van Gucht est un homme en forme. Depuis plusieurs semaines, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais retrouve la forme au terme d'un début de saison poussif. Impressionnant ces derniers temps, il ne cesse de prouver qu'il est de retour au premier plan (voir ici). À son aise sur la première étape du Tour du Beaujolais (Élite Nationale), le Belge a tenté de dynamiter la course. En vain. ''On a essayé d'être en surnombre dans l'échappée, mais à chaque fois que c'était le cas, ça n'a pas marché. De temps en temps, ça ne roulait pas. Sinon, il y avait des équipes non-représentées qui roulaient en tête de peloton'', explique-t-il à DirectVelo.
Cette fois-ci, Sten Van Gucht n'a pas connu la même réussite que lors de son succès au Circuit des Monts du Livradois. Puisque ses offensives se sont avéré impuissantes, il a décidé de favoriser les desseins de son coéquipier Eddy Finé. ''Dans la dernière petite bosse, j'étais en dixième position, j'ai laissé une petite cassure, et c'est parti'', reprend celui qui s'est condamné par la même occasion. Sur la ligne d'arrivée, il a pris la 10e place de l'étape, à 3'' du groupe qu'il a laissé filer et à 10'' des deux échappés. Sans regrets. ''Peut-être que j'aurais dû lancer à bloc pour être à l'avant, mais on avait déjà Eddy dans le groupe. Il pouvait gagner l'étape et le Tour du Beaujolais donc je pense que c'était bien joué''.
« LES JAMBES VONT PARLER »
Le coureur de 26 ans y a pourtant cru jusqu'à bout. Dans les derniers hectomètres, il a tenté le tout pour le tout pour combler au maximum son retard. ''Je pensais que ça pouvait encore rentrer. Je suis resté placé et j'ai lancé de loin. Au final, je termine presque dans la roue du contre. C'était un sprint long''. En plus d'avoir limité les dégâts, Sten Van Gucht a assuré un accessit. Ce dimanche, il s'élancera avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. ''C'est venu naturellement. Je n'ai pas spécialement fait d'efforts pour ça, mais on a durci la course dans les cols. Je suis passé deux fois en tête donc j'ai logiquement pris le maillot'', apprécie-t-il.
Le lauréat du Tour de la Vallée Montluçonnaise (Toutes catégories) reste ainsi dans le jeu pour le classement général avant les deux demi-étapes dominicales. ''Je pense qu'il ne faut pas oublier l'étape de Fleurie. Il y en aura de partout. Il faudra rester prudent pour ne pas prendre de cassures''. L'après-midi, sur les rampes du Mont Brouilly, il aura l'occasion d'effacer son retard et de remettre les pendules à l'heure. ''Les jambes vont parler. Ce n'est pas très difficile tactiquement. On va encore essayer de gagner le classement, on n'a presque pas perdu de temps aujourd'hui'', conclut-il.