Le Championnat de Belgique avancé en octobre

Crédit photo Cédric Willems

Crédit photo Cédric Willems

A partir de cette saison, le Championnat de Belgique Elites sur piste aura lieu en octobre, a annoncé Belgian Cycling ce mardi en marge de la présentation officielle du Championnat d'Europe Espoirs-Juniors qui se déroulera à Gand du 9 au 14 juillet. "Il tombait systématiquement mal", déclare le coordinateur sportif de Cycling Vlaanderen Koen Beeckman à DirectVelo. "La période de mi-décembre à mi-janvier est idéale pour s'entrainer pour le Championnat du Monde à Berlin à la fin du mois de février." 

Pour 2019, les dates du vendredi 4 et samedi 5 octobre ont été arrêtées. "Pour ne pas entrer en concurrence avec le Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes qui a lieu le lendemain.", précise-t-il. 

Le National aura donc lieu onze jours avant le début du Championnat d'Europe à Apeldoorn (16-20 octobre). "C'est l'occasion de prendre des points UCI facilement. Ce sera un test grandeur nature et de plus, les meilleurs Belges seront au départ."

ANTICIPATION DU FUTUR RÈGLEMENT

C'est aussi une manière également d'anticiper le nouveau calendrier international. A partir de 2021, le Championnat du Monde sera organisé au mois d'octobre, au lieu du mois de mars (cliquez ici). "Nous avons effectivement pris connaissance du reglèment pour le futur. Placer le Championnat de Belgique en marge des grands championnats nous semble pertinent." 

Par contre, Koen Beeckman est mitigé concernant la Coupe du Monde. En 2021, cette compétition, s'appellera Coupe des Nations Piste UCI et sera réduite à trois manches, au lieu de six. Le tout réparti entre juillet et septembre. "En pleine saison sur la route, cela risque de poser des problèmes de sélection, surtout que les manches de Coupe du Monde se déroulent partout dans le monde. Par contre, cela coutera moins cher à la fédération et il n'y aura pas de calculs à effectuer. Il faudra participer aux trois épreuves", conclut-il.

Mots-clés