Tom Mainguenaud : « Pas à la rue »
Tom Mainguenaud effectue sa première année chez les Espoirs. Pour ses débuts dans le peloton amateur, le coureur de 18 ans a pris part à plusieurs Elites Nationales, à une manche de la Coupe de France DN2, aux Boucles Nationales du Printemps, et à la Ronde de l'Isard. "Je suis surtout là pour découvrir et faire de belles courses dures. Je les fais et je vois lesquelles me conviennent le mieux. Ce sera plus important l'an prochain", déclare-t-il à DirectVelo.
« J'ARRIVE À BIEN M'EN SORTIR »
Le 15e du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross à Besançon, en janvier, a coupé deux-trois semaines avant de reprendre l'entraînement sur route. "J'ai augmenté un peu la charge, c'est progressif depuis mes années Juniors. J'ai effectué des sorties un peu plus longues. Au niveau des intensités, je fais toujours un peu la même chose ; ça marchait en Juniors, donc je continue comme ça", explique-t-il. Le sociétaire de l'Océane Top 16 a repris la compétition en mars et a disputé sa première Elite Nationale au Prix de Buxerolles. "J'arrive à bien m'en sortir. Je vois que je ne suis pas à la rue. J'ai réussi à obtenir un Top 15 au sprint sur une étape de la SportBreizh et sur une étape des Boucles Nationales du Printemps", lance-t-il. L'Espoir 1 s'est également distingué sur deux nocturnes dernièrement à Angoulême et à Poitiers en terminant respectivement 3e et 7e. "Ça me plaît bien. Ça ressemble aux efforts de cyclo-cross, c'est court et très intense. Je ne suis pas trop mal là-dessus, même si ce ne sont pas des objectifs", reconnaît-il. Le Niortais effectue d'ailleurs ses études en STAPS à Angoulême où il retrouve son coéquipier Arthur Bauchaud.
UNE COUPURE APRÈS LE TOUR DU PAYS ROANNAIS
Le 2e du Tour de Gironde 2018 est passé de la deuxième à la première catégorie la semaine dernière. Ce week-end, il va participer au Tour du Pays Roannais. "Je ne savais pas si j'allais couper le week-end dernier ou ce week-end. Comme l'équipe est sur deux fronts, j'y vais. Ce n'est pas forcément une course taillée pour moi, il y a des petits cols. Je vais faire ce que je peux", estime-t-il. En mai, il avait gravi des cols sur la Ronde de l'Isard. "Je me suis accroché. La première étape est arrivée au sprint mais je suis malheureusement tombé dans le fossé à quatre-cinq kilomètres de l'arrivée", rappelle-t-il. "Je vais assez vite au sprint. Je ne me débrouille pas trop mal en chrono. Je suis un coureur passe-partout. Mon point faible est la montagne", poursuit-il. Après le Tour du Pays Roannais, il coupera deux semaines en prévision du prochain hiver de cyclo-cross, avant de se préparer pour le Championnat de France de l'Avenir en août (chrono et course en ligne). "J'aimerais faire un bon truc même si je sais que ce ne sera pas évident d'obtenir un gros résultat pour ma première année Espoir. Je n'ai pas fait beaucoup de chronos cette année, moins que chez les Juniors en tout cas. Du coup, je ne sais pas trop où je me situe. Pour ce qui est de l'épreuve en ligne, c'est une course d'un jour, c'est très aléatoire", termine-t-il.