Clément Petit : « Je veux persister »
Le nouveau Champion de Normandie Juniors sur route porte le nom de Clément Petit. Le sociétaire de l’UV Neubourg s’est imposé, ce dimanche, dans les rues d’Athis-de-l’Orne (voir classement). “C’est bien. La Normandie est un gros comité et ça fait plaisir de gagner, même si ce n’était pas l’objectif principal de la saison”. Parmi ses priorités de l'exercice 2019, le garçon espérait notamment porter le maillot de l'Équipe de France. “J’étais déçu de n’être que remplaçant à Gand-Wevelgem et finalement, j’ai pu disputer le Trophée Centre Morbihan avec l'Équipe de France piste. Maintenant, mes priorités de la fin de saison seront le Championnat de France puis le Mondial piste”, résume-t-il pour DirectVelo.
« LA ROUTE EST LA DISCIPLINE DANS LAQUELLE JE PRENDS LE PLUS DE PLAISIR »
Le natif de Dreux (Eure-et-Loir), où il réside toujours, est habitué depuis plusieurs années à enchaîner les compétitions sur route et sur piste, deux disciplines qu’il affectionne. “Cette année, j’ai bien concilié les deux. Je n’ai pas eu besoin de faire de choix car tout s’est bien passé, y compris au niveau des différents stages. L’an prochain, je ne sais pas trop si je continuerai la piste ou non. Il n’y a pas de catégorie Espoirs dans la discipline et arriver directement chez les Élites semble compliqué. De toute façon, la route est la discipline dans laquelle je prends le plus de plaisir depuis petit. La piste, je l’ai commencée tard, en Cadets 1, mais j’avais vite accroché également”.
Champion de France de la course Tempo chez les Cadets, Clément Petit espérait décrocher un nouveau maillot bleu-blanc-rouge l’an passé. C’était sans compter sur une luxation de la rotule, en juillet. “J’étais sur la touche tout le mois d’août”. Pour cet été, les ambitions sont donc élevées, y compris au Championnat du Monde. “Je ne sais pas encore quelles épreuves individuelles je vais pouvoir disputer. Les choix se feront après la manche de Coupe de France au Mans puis suite à un stage d’une semaine que nous aurons tous ensemble. Ce qui est déjà certain, c’est que l’on peut espérer faire quelque chose lors de la poursuite par équipes”. Le rendez-vous est pris.
« J’AI PRIS CHER CE JOUR-LÀ »
En attendant, le tout nouveau Champion de Normandie va tenter d’accrocher de nouveaux succès à son palmarès sur la route. Bon puncheur, rapide au sprint, il espère désormais pouvoir faire des progrès dans la montagne, après une première expérience pas franchement concluante sur la Classique des Alpes. “J’ai pris cher ce jour-là, rigole-t-il. J’habite dans une région plutôt plate et je n’avais jamais grimpé de cols jusque-là. Mais je ne veux pas me résigner”. Et pour cause : avec ses 1m80 pour 60 kilos, Clément Petit semble taillé pour la montagne. “J’adore ce type de coins, comme les Alpes, pour rouler. Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus agréable quand on fait du vélo. Je veux persister. Et si je n’ai vraiment pas les capacités pour être un bon grimpeur, alors tant pis”.
Tout juste diplômé d’un Bac Pro Systèmes Numériques, le 4e des Boucles de Seine-et-Marne se lancera à la rentrée prochaine dans un BTS Services informatiques aux organisations. “L’idée, c’est de devenir développeur web”, précise-t-il. De ce fait, il s’installera du côté de Rouen. L’occasion, pourquoi pas, de rejoindre le club de DN1 de la ville ? “Je n’ai eu aucun contact pour l’instant. J’attends de voir… Il y a encore du temps”.