Kylian Senicourt, de surprise en surprise

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Dimanche dernier, Kylian Senicourt a réalisé sa meilleure performance de la saison en décrochant la 4e place de la 2e étape du Signal d’Ecouves. Membre d’une échappée de six coureurs, il s’est arraché pour décrocher cet accessit sur la quatrième manche de la Coupe de France Juniors (voir classements). “Je ne m’y attendais pas du tout, car je n’étais vraiment pas bien. La veille déjà, sur le chrono, j’ai terminé dans les vingt derniers, et ça n’allait pas du tout. Sur l’étape en ligne, je me suis retrouvé devant malgré tout, mais dans le final, je n’arrivais même plus à prendre de relais. J’étais simplement content d’être là et de pouvoir suivre”, relate-t-il pour DirectVelo. Ce bon résultat donne désormais des idées au Nordiste. “J’aimerais bien continuer de faire ce type de résultats. Et si je peux gagner des courses, ce serait encore mieux”.

Déjà 4e d’étape sur l’Oise Juniors (voir classement), le licencié de l’Olympique Grande-Synthe s’est donc surpris sur les routes normandes, alors qu’il se pensait à court de forme. Surpris, il l’a été plus encore lorsqu’il s’est récemment découvert des talents d’escaladeur. “En fait, je pense être plutôt un grimpeur, même si je n’ai pas souvent l’opportunité de grimper des cols dans les Hauts-de-France. Les plus grandes bosses ici, elles font un kilomètre”, se marre-t-il.

« SI JE M’ENTRAINAIS EN MONTAGNE... »

La révélation, Kylian Senicourt l’a eue au printemps dernier, à l’occasion de la Classique des Alpes. “Je l’avais déjà disputée l’an dernier mais je n’y avais rien fait de particulier (76e à 20’50”, NDLR). Cette fois-ci, je savais où je mettais les pieds, mais je ne m’attendais toujours pas à faire un résultat. Pourtant, le résident de Calais y a pris une honorable 13e place. “Je n’aurais jamais pensé faire ça. Je n’avais pas du tout préparé cette course. Je n’ai pas grimpé un seul col. Sur FaceBook, je voyais tous les autres coureurs mettre des photos… Ils étaient en stage dans les Alpes, à grimper des cols. Je me suis dit que ça n’allait pas le faire pour moi. Et pourtant…”.

Impossible, dans ces conditions, de ne pas se demander ce qu’il en serait si le jeune athlète avait plus régulièrement l’occasion de grimper des cols. “Si je m'entrainais en montagne, c’est sûr que ce serait peut-être encore différent”. Actuellement en vacances du côté de Sisteron, où il va prendre le temps de recharger les batteries, Kylian Senicourt entamera rapidement sa préparation pour le grand rendez-vous du Championnat de France, où il espère se surprendre une nouvelle fois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kylian SENICOURT