Mathieu Burgaudeau : « Savourer et performer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathieu Burgaudeau affichait un grand sourire à l'occasion du stage de l’Équipe de France Espoirs. "Je suis vraiment content d'être là", assurait-il en début de semaine à Lanslevillard (Savoie). En Maurienne, le néo-pro de Total Direct Energie a préparé le Tour Alsace, débuté ce mercredi soir, et surtout le Tour de l'Avenir où il sera l'une des locomotives des tricolores. Le Vendéen de 20 ans, qui pense au Championnat du Monde Espoirs, fait le point avec DirectVelo avant sans doute de disputer ses dernières courses chez les moins de 23 ans.

DirectVelo : Ton mois d'août passera exclusivement par l'Équipe de France !
Mathieu Burgaudeau : Un beau mois d'août s'annonce avec le Tour Alsace et le Tour de l'Avenir. Nous aurons de gros objectifs de résultats. Ça me fait forcément plaisir de retrouver l’Équipe de France. J'ai pu bosser dans de très bonnes conditions avec les gars à l'occasion du stage en Maurienne.

Quelle importance donnes-tu au Tour de l'Avenir ?
J'avais vraiment envie de le disputer cette année. Ça sera une première et sans doute une dernière pour moi. Le parcours devrait bien me convenir dans la première partie, il y a plusieurs étapes pour les puncheurs. Je suis motivé. Nous avons des très bons grimpeurs, avec Clément (Champoussin) et Jérémy (Béllicaud), pour les derniers jours dans les Alpes.

« PLÛTOT CONTENT DE MOI »

Comment juges-tu tes débuts chez les professionnels ?
Je suis plutôt content de moi. J'ai bien progressé physiquement même si ça ne se voit pas forcément dans les résultats (voir son palmarès). C'est une année de découverte. J'essaie de travailler au mieux pour l’équipe. Je me sens plus solide mentalement. J'ai plus d'expérience. Ça va m'aider à franchir les paliers plus rapidement.

Souffres-tu encore du dos (lire ici) ? 
Ça va mieux. C'est une guérison lente. Ça s'étale sur plusieurs mois. Je fais beaucoup d'exercices pour retrouver l'amplitude que j'avais avant au niveau des disques. Ce n'est pas encore nickel mais c'est beaucoup mieux qu’à une période. Ça prend du temps mais je serai à 100 % l'an prochain.

Avec une saison pro derrière toi, tu as sans doute plus de responsabilités chez les tricolores...
J'ai plus de recul et d'expérience que ces deux dernières années. C'est normal. J'ai une saison pro dans les jambes et dans la tête. Ça fait mûrir plus vite. J'ai un plus à apporter au groupe. Je vais essayer de faire mon maximum pour transmettre des choses aux gars et tirer le groupe vers le haut.

« LE MONDIAL ME TIENT À CŒUR »

Es-tu candidat au Championnat du Monde Espoirs ?
Oui. J'ai vraiment envie d'y être. J'en ai parlé avec Pierre-Yves (Chatelon). Tout dépendra de mon comportement au mois d'août. C'est un de mes rares objectifs de la saison. J'ai pris 2019 comme une année de découverte et de travail mais c'est vrai que le Mondial me tient à cœur. Si je peux y être et arriver en très bonne condition... Le parcours semble bien me convenir.

Tu es Espoir 3e année mais est-ce ta dernière saison en Équipe de France ?
Effectivement, je pense disputer mes dernières courses chez les Espoirs. J'aurai un calendrier plus fourni l'an prochain, avec plus de courses du WorldTour. 2019 a été une année de transition. Je suis passé pro mais je dispute encore des courses avec l'Équipe de France ou de Classe 2. J'ai été bien préservé par mon équipe pour ne pas griller les étapes. Je compte bien savourer et performer lors de mes dernières courses chez les Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU