Michal Schlegel : « Je n'arrive pas à y croire »
Michal Schlegel a dompté l'étape-reine du Tour Alsace 2019. Ce samedi, le sociétaire d'Elkov-Author a réussi à venir à bout de la résistance de ses adversaires sur les rampes de la station du Lac Blanc (voir classement). ''C'est incroyable, je n'arrive pas à y croire. C'est fou, je suis très heureux d'avoir connu une journée parfaite. L'étape était très dure. Je pense que c'est très bien pour l'équipe car nous étions très forts et je remercie tous mes équipiers'', s'enthousiasme-t-il à sa descente du podium.
Ce samedi matin, au moment d'accrocher son dossard, le Tchèque n'en demandait pas tant. ''Au départ, je me suis dit que je devais me faire plaisir et qu'on verrait ce que ça donnerait'', explique-t-il à DirectVelo. Dans le flou quant à ses objectifs du jour, Michal Schlegel sortait déçu de la première explication entre les costauds de ce Tour Alsace. 12e à la Planche des Belles Filles la veille, il a pris sa revanche au cours de cette quatrième étape. ''Hier (vendredi), la montée était très pentue. J'étais bien, mais c'est monté trop vite pour moi. Il y avait beaucoup de coureurs encore frais au pied de la montée finale, ce n'était pas le cas aujourd'hui (samedi)".
« C'EST PARFAIT »
Plus à l'aise pour fournir des efforts longs, le 6e du Tour de Sibiu a su tirer son épingle du jeu grâce aux différentes ascensions proposées tout au long de l'étape. Très endurant, il a su en garder sous la pédale dans l'optique de créer la différence au moment opportun. ''L'étape a duré près de cinq heures. Tout le monde était très fatigué mais moi, j'étais peut-être un peu mieux que les autres'', reconnaît celui pour qui cette victoire représente beaucoup. ''Je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup'', confie le coureur de 24 ans passé par Klein Constantia et CCC Sprandi Polkowice.
Désormais 2e du classement général alors qu'il reste encore une étape à couvrir, Michal Schlegel a déjà réussi son Tour Alsace. Son bilan dépasse largement toutes ses attentes. ''Je visais plutôt le général, mais gagner une étape c'est parfait''. Dimanche, il tentera de renverser le classement général et de confirmer sa belle condition physique. ''Je suis dans une période où les courses sont des objectifs pour moi. Ça a commencé avec le Championnat national (4e), le Tour de Sibiu (6e) et le Tour Alsace. Mon début de saison n'a pas été très bon mais maintenant ça va de mieux en mieux, donc ça sera sûrement une bonne saison au final'', conclut-il.