Kreiz Breizh Elites - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Martijn Budding (BEAT Cycling Club) a remporté, ce dimanche, la troisième étape du Kreiz Breizh Elites (2.2), disputée sur 181,8 kilomètres entre Ploërdut (Morbihan) et Carhaix-Plouguer (Finistère). Il a devancé Lars Van den Berg (Metec-TKH p/b Mantel) et Louis Louvet (CR4C Roanne). Mathijs Paasschens (Wallonie-Bruxelles) est le nouveau leader de l'épreuve (voir classements)
Découvrez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo dans la zone d’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Martijn BUDDING

Vainqueur de l'étape

« Je suis très content de cette victoire. Nous avons une équipe très forte ici, mais c’est spécial de gagner une étape. C'est ma deuxième victoire en France après l'étape au Tour de la Mirabelle (2.2) fin mai. C'est ma quatrième victoire de l'année. Il s'agit de ma plus belle victoire avec mon succès au classement général du Tour de Rhodes (2.2) en Grèce en début de saison.

J'ai compris que l'échappée pouvait aller au bout après la première montée dans le dernier tour. Je savais que j'étais un des coureurs les plus rapides dans le sprint : Mathijs Paasschens a pris la tête dans le final. Un coureur a sprinté plus tôt, j'ai pris sa roue et je l'ai passé ensuite. Je n'avais pas peur, je savais que les coureurs étaient assez fatigués, même si je ne les connaissais pas trop. J'avais confiance pour ce sprint ».

Portrait de Mathijs PAASSCHENS

Leader du classement général

« Je me suis encore retrouvé devant. Il y a eu pas mal de mouvements puis sur la fin, on s’est retrouvés à quatre. On s’entendait vraiment bien, ça tournait très bien entre nous. Je savais que si l’on restait ensemble comme ça jusqu’au bout, je pouvais prendre le maillot de leader. Les montées étaient vraiment difficiles. Il fallait que je gère le rythme dans l’ascension. J’ai essayé de faire le rythme dans ces moments-là car je savais qu’il ne fallait surtout pas que je sois lâché du groupe.

Je suis très content de prendre le maillot. J’ai vraiment couru pour ça aujourd’hui (dimanche), et pas pour la victoire d’étape. Je n’espérais pas vraiment faire le doublé, car je savais que les autres gars de l’échappée étaient très forts, et j’ai fait des efforts jusqu’au bout pour creuser l’écart sur le peloton. Il va falloir défendre le maillot maintenant. Je pense que nous avons l’équipe la plus forte de cette course. J’ai confiance en eux. Je suis un peu surpris de ma condition, à vrai dire. Hier (samedi), j’ai peut-être eu un peu de réussite mais cette fois-ci, on avait vraiment les coureurs les plus forts devant. Je suis content de ma forme ».

Portrait de Louis LOUVET

3e

« Sincèrement, j'étais un peu juste dans l'échappée. La hiérarchie est respectée. Je n'ai pas trop de giclette alors j'ai lancé le sprint aux 200 mètres. Je n'ai aucun regret, j'ai tenté. Je suis quand même content.

J'étais le seul coureur amateur à l'avant. Je marche super bien en ce moment. J'espère que les équipes pros vont le voir ! Nous avons une belle équipe. J'ai été bien soutenu et protégé. Les gars m'ont fait confiance, c'est top. Nous sommes partis en contre, à 50 kilomètres. J'ai juste suivi une attaque de Lars Van den Berg. Ça me semblait encore loin de l'arrivée. Nous avons pris une minute d'avance au peloton. Notre directeur sportif avait dit que c'était difficile à reboucher sur un circuit comme celui-là. Le peloton était réduit, les équipes désorganisées. Je me suis dit que ça pouvait le faire. Il faut toujours y croire. L'écart est descendu à 50'' mais nous avons maintenu cet écart. Nous nous sommes bien entendus. Le plus fort a gagné l'étape. Il reste une grosse journée. Je n'avais pas mal aux jambes ce matin (dimanche), j'espère que ça sera pareil demain (lundi) ».

Portrait de Enzo ANTI

Leader du classement de la montagne

« C’était très dur. Je ne m’attendais pas à une étape aussi dure que ça. J’aurais aimé retenter un coup mais pas à quatre-cinq coureurs comme ils l’ont fait (samedi). L’idée, c’était plutôt de prendre un coup de dix-quinze mais ça ne s’est pas présenté… Ensuite, il fallait simplement s’accrocher pour, déjà, finir l’étape !

En début de journée, je m’inquiétais pour mon maillot, car on m’a dit que c’était toujours le même coureur qui faisait les points. Je ne m’attendais pas à le garder mais finalement, l’échappée a été reprise avant que les derniers points ne soient attribués. J’ai souffert sur toute la fin d’étape pour finir dans les délais… J’ai fini je ne sais où, très loin du paquet. Enfin bon… Je suis super content d’être encore en tête de ce classement. Maintenant, il faudra essayer de partir dans l’échappée demain (lundi) pour reprendre au moins un minimum de points, mais plus je peux en prendre, et plus j’en prendrai ».

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo ANTI
Portrait de Martijn BUDDING
Portrait de Louis LOUVET
Portrait de Mathijs PAASSCHENS